# Je cherche une ouverture de porte

**URL:** https://dessein-tech.com/t/je-cherche-une-ouverture-de-porte/8621
**Category:** AutoLISP
**Tags:** programmation, lisp
**Created:** 2025-09-25T21:24:19Z
**Posts:** 12

## Post 1 by @DenisH — 2025-09-25T21:24:19Z

Bonjour à la communauté.  
Je cherche aujourd’hui à faire des ouverture de porte, de menuiserie.  
Je tente de «&nbsp;trouer&nbsp;» une cloison, ou un mur, pour faire une porte. Et je parle ici de la manière simple, sans les montants.

 ![DmdOuverture-Objet](https://dessein-tech.com/uploads/default/original/2X/e/edd2eeed4d248d9926e769b1169d8b9f45be8d43.png)  
J’essai de le faire en un minimum de clic.  
Si un membre à la solution, un conseil, une idée, je suis preneur…  
Je précise que je suis en Lisp / VLisp…  
Bien à toi la communauté.  
Denis…

---

## Post 2 by @Patrick — 2025-09-25T21:29:28Z

Bonjour, Ça me rappelle quelque chose que j’avais fait il y a bien longtemps, exactement il y a 28 ans — donc c’est prescrit. :wink:

À l’époque, je passais beaucoup de temps en agence d’architecture. J’y développais toute une série de programmes qui généraient des portes et des fenêtres en 2D. Quant à leur placement dans un mur ou une cloison, ce n’était probablement pas très compliqué à faire.

Je vois deux façons d’aborder le sujet :

1. **Créer des programmes** qui construisent de manière paramétrique des portes et des fenêtres (des portes, dans ton cas).
2. **Utiliser des blocs dynamiques** déjà existants, qui représentent des portes. Il suffirait alors de sélectionner un mur, de le couper et d’y insérer le bloc dynamique.

Ces deux méthodes me semblent être les approches les plus courantes.

---

## Post 3 by @Patrick — 2025-09-25T22:27:43Z



---

## Post 4 by @DenisH — 2025-09-26T06:35:03Z

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse.  
Je pensais aussi à ce genre de bloc, mais je ne les maitrise absolument pas.  
Je vais voir dans ce sens si je trouve des tutos et si j’arrive à faire quelque-chose de correcte.  
Encore merci.  
Denis…

---

## Post 5 by @_Steven — 2025-09-26T10:20:54Z

Boujour @DenisH,

Tu peux créer un masque (Wipeout), dans ton bloc, de manière à masquer la partie de la cloison où se situe la porte.

---

## Post 6 by @DenisH — 2025-09-26T10:39:34Z

Bonjour @_Steven et merci pour ton aide.  
Effectivement, je me souviens avoir déjà vu cette astuce.  
Je vais l’ajouté à mon bloc.  
Merci encore.  
Denis…

---

## Post 7 by @DenisH — 2025-09-26T16:12:08Z

Bonjour à tous.  
Je pense avoir réussi un petit bloc sympas, que je partage volontier.  
Seul petit problème, je n’ai pas réussi à paramétrer l’angle d’ouverture du vantail, mais ce n’est pas indispensable.  
Je vais faire évoluer ce bloc avec des doubles vantaux, mais une autre fois.  
Encore un grand merci à vous.  
Denis…  
[TC\_PorteInt.dwg](/uploads/short-url/kROgFpjWwzYruaqHcngUDnWMjrK.dwg) (39,0 Ko)

---

## Post 8 by @_Steven — 2025-09-26T19:09:57Z

Salut @DenisH,

Essaye ce bloc. Au lieu d’avoir un bloc avec plusieurs visibiltés correspondantes aux différentes largeurs, il y a un paramètre d’étirement pour la largeur et une action d’échelle pour l’arc de cercle. A toi de le faire évoluer  
[PORTE\_SIMPLE.dwg](/uploads/short-url/sVtFPQiap6e6qW9XmrPA4AbTJxf.dwg) (76,1 Ko)  
:wink:

---

## Post 9 by @DenisH — 2025-09-26T20:20:28Z

Salut @_Steven, un grand merci à toi.  
Je vais regarder ton bloc avec la plus grande attention !  
Et je partagerais mes «&nbsp;résultats&nbsp;», s’ils sont probants.  
Encore merci à toi.  
PS : c’est dingue le nombre d’anciens de CadXP qu’on retrouve ici ! :wink:  
Denis…

---

## Post 11 by @joselggalan — 2025-10-02T14:37:10Z

Essaye avec ce bloc dynamique de porte avec masque.  
J’espère que cela te sera utile et que tu l’aimeras.  
Cordialement.  
[PT\_Estandard\_1H(Dyn).1.Mask.dwg](/uploads/short-url/qzApxyP3Ku6vUHjrOweQzCRJzHL.dwg) (46,4 Ko)

---

## Post 12 by @DenisH — 2025-10-02T15:04:11Z

Merci @joselggalan pour ton aide.  
J’ai testé la solution avec un masque, le problème est qu’il cacge les traits du tableau de l’ouverture.  
J’ai juste fais évoluer mon bloc : [TC\_PorteInt.dwg](/uploads/short-url/dytIZtM8wGoETyEJfpQg1vBKo1J.dwg) (41,5 Ko)  
Encore merci.  
Denis…

---

## Post 13 by @system — 2025-10-06T13:48:38Z

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.
