Les langages de programmation et AutoCAD

Merci Patrick, c’est bien écrit comme d’habitude.

À mon tour maintenant. J’ai commencé à travaillé avec AutoCAD® à une époque lointaine, très lointaine, bientôt 40 ans :slightly_smiling_face:.

Comme tout logiciel naissant, AutoCAD® était très rudimentaire. C’est pourquoi on retrouvait presque toujours quelqu’un pour apprendre à faire des petits outils pour aider ses collègues ou amis.

Aujourd’hui, il est méconnaissable. On retrouve des versions augmentées (verticaux) tels que Mechanical, Architecture, MEP, Plant, Map 3D, Civil 3D®, etc. C’est sans compter Revit®, Inventor®, Naviswork, etc. Autodesk® produit au moins 150 logiciels. On compte également une communauté d’utilisateurs et le magasin AutoCAD® App Store (le petit panier dans le haut de la fenêtre d’AutoCAD®). Tout ceci a changé le profil des utilisateurs.

Ainsi, autrefois nous avions des super utilisateurs connaissant à la fois AutoCAD® de base et ses règles de l’art ainsi que des rudiments de programmation. Aujourd’hui, nous avons des dessinateurs pluridisciplinaires mais qui ne connaissent pas la programmation (à quelques exceptions près). Inversement, il existe des programmeurs qui ne connaissent rien au CAD et qui sont surtout intéressés aux applications Web.

Les premiers ont pris ou sont sur le point de prendre leur retraite. Ce qu’ils ont développé risque de se perdre faute de relève. Mais si la vie a survécu à plusieurs extinctions de masse, le CAD survivra. Les paradigmes changent. L’intelligence artificielle est déjà en train de changer les habitudes.

1 « J'aime »