La vidéo « Plugin AutoCAD® sans coder grâce à l’IA » explore une méthode révolutionnaire pour créer des plugins pour AutoCAD® en utilisant l’intelligence artificielle, sans nécessiter de compétences en programmation. L’auteur démontre comment l’outil Cursor, assisté de ChatGPT pour la génération de prompts, permet de développer des fonctionnalités complexes, allant d’une simple commande « Hello World » à une interface utilisateur complète pour l’analyse de polylignes 2D. L’IA est capable de générer, tester et corriger le code de manière autonome, gérant même des erreurs de compilation et des hallucinations de fonctions. Bien que la précision des prompts soit cruciale pour obtenir des résultats optimaux en termes de design d’interface, cette approche représente un gain de temps considérable et ouvre de nouvelles possibilités d’automatisation pour les utilisateurs d’AutoCAD® et d’autres logiciels Autodesk®.
Idées ou Faits les plus Importants
1. Révolution de l’Accessibilité à la Programmation
L’idée la plus frappante est que l’IA a franchi un cap où l’on peut « faire des plugins sans avoir aucune connaissance en programmation ». L’auteur exprime son impression : « j’ai trouvé ça tellement puissant et tellement important et je pense que c’est vraiment un changement qui est en train d’arriver puisque ça devient vraiment de plus en plus accessible ». Cette évolution permet aux utilisateurs non-développeurs d’automatiser des tâches et de créer des outils personnalisés pour des logiciels comme AutoCAD® et Civil 3D®.
2. Outils d’IA Spécifiques (Cursor)
Le démonstrateur utilise principalement Cursor, un outil payant mais avec une version d’essai gratuite, qui se distingue de Chat-GPT ou GitHub Copilot par ses capacités de débogage et de compréhension contextuelle.
- Différence avec les autres outils : « là l’avantage qu’on va avoir avec Cursor c’est que on va lui demander de faire des choses typiquement je vais lui dire « OK crée-moi mon projet. » Il va créer un projet je vais lui donner quelques indications ».
- Compilation et Correction Automatique : Cursor compile le code généré et est capable de détecter et corriger ses propres erreurs de compilation ou « hallucinations » (fonctions inventées). "ce qui va être intéressant et on va le voir quand on va faire des exemples c’est que il va aussi réfléchir il va tester il va compiler pour vous et il va vous dire « Ah bah là ça fonctionne pas je dois modifier je dois faire des ajustements et il le fait pour vous. » Et plus tard : « il va lui-même dire « OK là il y a un truc qui va pas il faut que je le corrige jusqu’à ce que ça marche. » Ça c’est très intéressant ».
3. Processus de Création d’un Plugin sans Code
La démonstration montre un processus clair :
- Initialisation du projet : Création d’un projet C# .NET 8 compatible AutoCAD® 2026, référençant les DLL nécessaires, le tout via un simple prompt. Cursor crée la structure du projet et les fichiers de base.
- Ajout d’une fonctionnalité simple (Hello World) : L’utilisateur demande à Cursor de créer une commande AutoCAD® nommée « Hello » qui écrit « Hello World » dans la barre de commande. Le plugin est généré, compilé, et testé avec succès directement dans AutoCAD® en utilisant la commande Netload. Cela valide l’interaction de Cursor avec l’API AutoCAD® sans aucune ligne de code écrite manuellement.
- Ajout d’une fonctionnalité complexe (Somme des polylignes 2D) : L’utilisateur décrit une fonctionnalité plus élaborée : une commande (somme poli 2D) qui ouvre une fenêtre WPF (interface graphique choisie par l’IA), permet de sélectionner des polylignes 2D, calcule leur nombre, le nombre total de sommets, la somme des longueurs, et vérifie si l’altimétrie est à zéro. Le plugin doit ignorer les polylignes 3D et inclure des boutons pour quitter, effacer la sélection et réinitialiser. Malgré une complexité accrue, Cursor parvient à générer cette fonctionnalité, y compris l’interface graphique, en corrigeant ses propres erreurs de compilation en cours de route.
4. Importance de la Collaboration IA et de la Précision du Prompt
- Utilisation combinée d’outils : L’auteur recommande d’utiliser d’autres outils comme Chat-GPT pour affiner les prompts destinés à Cursor. « J’ai discuté à côté avec chat GPT je lui ai dit « OK je veux créer un projet Cursor un plugin AutoCAD® avec l’outil Cursor […] » Et à la fin chat GPT me dit « Est-ce que tu veux que je te crée les promptes pour que ça fonctionne tout ça ? » Et ben oui très bien crée-moi les promptes et donc en fait en utilisant plusieurs outils comme ça on va arriver à quelque chose de très très puissant ».
- Guidage de l’IA : Plus l’utilisateur est précis dans ses requêtes, meilleurs seront les résultats. Les personnes ayant des bases en programmation pourront guider l’IA de manière plus efficace. « Plus on connaît la programmation évidemment plus on va être capable d’ajuster des petits éléments pour pour le le guider au mieux ».
- Limite de la créativité de l’IA : L’IA peut générer des interfaces fonctionnelles mais pas toujours esthétiquement parfaites. La tentative de modifier le style de la fenêtre via une image de référence a rencontré des difficultés, soulignant la nécessité d’une description très détaillée pour les aspects de design. « il faudrait a s’il y a des conclusions à tirer de ça c’est de d’être le plus précis possible quand on décrit la manière dont on veut le faire ».
5. Gain de Temps et Impact sur la Méthode de Travail
Le temps total passé pour réaliser une démo complexe (enregistrement de 40 minutes, moins le temps de réflexion de l’IA) est significativement inférieur au développement manuel. « Si on avait dû le faire à la main ça aurait été beaucoup plus long que ça et on peut imaginer que c’est plus la la fonctionnalité va être compliquée plus on va gagner de temps évidemment ». L’IA permet aux utilisateurs d’avoir « le réflexe de se dire bah tiens peut-être que maintenant je peux très facilement coder c cette chose-là et si je suis le plus précis possible pour expliquer et bien derrière ça devrait se passer ».
Quel est l’impact potentiel de cette technologie sur le métier des développeurs et des utilisateurs d’applications comme AutoCAD® ?
Cette technologie représente un changement majeur qui pourrait révolutionner la manière dont les développeurs et les utilisateurs interagissent avec les logiciels. Pour les développeurs, elle permet un gain de temps considérable, en automatisant les tâches répétitives et en gérant une grande partie du processus de codage et de débogage, leur permettant de se concentrer sur des défis plus complexes. Pour les utilisateurs non-codeurs, elle ouvre la porte à la création de solutions personnalisées et à l’automatisation de tâches sans avoir à acquérir de compétences en programmation. Cela démocratise la création de plugins et d’outils, rendant la personnalisation logicielle accessible à un public beaucoup plus large. Il est probable que cela va stimuler la créativité et l’efficacité dans des domaines comme l’ingénierie, l’architecture et la construction, où les logiciels comme AutoCAD® et Civil 3D® sont omniprésents.
Conclusion
La démonstration met en lumière une avancée majeure dans l’intégration de l’IA pour le développement de plugins. Des outils comme Cursor permettent aux non-codeurs de créer des fonctionnalités complexes pour des logiciels professionnels comme AutoCAD®, en interagissant avec les API du logiciel via des prompts en langage naturel. Cette capacité à générer, compiler et même déboguer du code de manière autonome représente un changement de paradigme, augmentant la productivité et rendant l’automatisation accessible à un public beaucoup plus large. Cependant, la qualité du résultat final reste proportionnelle à la précision et à la clarté des instructions données à l’IA. L’évolution rapide de ces outils promet des améliorations continues et une simplification encore plus grande à l’avenir.
- C’est l’avenir !
- Aucun avenir
- C’est la mort du programmeur
- Pourquoi pas ?
- Une assistance appréciable