L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié de nouvelles recommandations pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
Actuellement, les Français passent en moyenne sept heures assis par jour, et plus de huit heures pour 38% d’entre eux, principalement à cause du temps d’écran. L’Anses recommande désormais de se lever et marcher pendant 3 à 5 minutes toutes les 30 minutes, une consigne plus stricte que l’ancienne recommandation de 2016 qui conseillait d’interrompre la position assise toutes les 90 à 120 minutes. Ces recommandations s’appuient sur 76 études scientifiques récentes (2016 à 2025) et visent à différencier la sédentarité de l’inactivité physique selon les seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ainsi, pour préserver sa santé, il est conseillé d’intégrer dans sa journée des pauses debout régulières, ce qui pourrait avoir un impact important sur la réduction des risques liés à la sédentarité prolongée.
Cette nouvelle approche est un appel fort à combattre la « addiction à la chaise » identifiée par certains spécialistes, notamment en cardiologie du sport.
- Je reste assis toute la journée
- Je reste assis presque toute la journée
- Je me lève une fois par heure en moyenne
- Je me lève une fois par demi journée
- Je me lève fréquemment
