"2024 State of Design & Make" : une étude mondiale sur les impacts de la transformation numérique dans les entreprises

Comment les leaders perçoivent la manière dont la transformation numérique favorise la résilience des entreprises, le développement durable ou la gestion du Capital Humain ? Le rapport « 2024 State of Design & Make » réalisé par Autodesk® explique en détail l’état d’esprit des dirigeants de ces différents secteurs d’activité et donne de vraies pistes de réflexion et d’amélioration.

Constatations : les entreprises sont plus optimistes et résilientes : Le rapport révèle que les entreprises de la conception et de la fabrication ont retrouvé confiance en leur capacité à faire face aux changements imprévus et à dépasser les attentes de performance. Elles attribuent leur résilience à leur préparation et à leurs investissements dans la transformation numérique.

Analyse : la maîtrise des coûts et la gestion des talents sont les principaux défis : Le rapport analyse les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées, notamment la maîtrise et la gestion des coûts, qui est devenue la première priorité, ainsi que l’attraction, la formation et la rétention des talents, qui reste un enjeu majeur. Le rapport examine également les opportunités offertes par l’innovation en matière de produits et de services, la viabilité environnementale et l’intelligence artificielle.

Conclusions : les entreprises doivent investir dans le numérique et la durabilité : Le rapport conclut que les entreprises qui investissent dans le numérique et la durabilité sont plus performantes et compétitives que celles qui ne le font pas. Il souligne que les entreprises doivent adopter une stratégie multidimensionnelle pour résoudre le problème des talents, en utilisant la technologie, la formation, la collaboration et la diversité. Il recommande également aux entreprises de tirer parti de l’IA pour améliorer leur productivité, leur créativité et leur impact environnemental.

Lire le rapport complet: