Adduction EFS et ECS

Bienvenue dans cette vidéo ! Aujourd’hui, nous allons voir comment installer les différents collecteurs d’eau froide et d’eau chaude pour alimenter les appareils sanitaires à l’étage.

Pour commencer, nous allons charger les familles de tous les collecteurs. Je vais dans les familles, puis dans « Sanitaire local technique » et « Collecteur ». Je sélectionne toutes les familles et je les ouvre en remplaçant la version existante, car nous avons déjà placé un collecteur d’eau froide.

Ensuite, je vais choisir un collecteur d’eau froide sanitaire avec une entrée à droite, en 20 mm, et une sortie en 16 mm. Je vais dessiner ma première canalisation en partant du collecteur déjà placé. Je monte directement et ajuste la position du collecteur pour le connecter correctement.

Pour mieux visualiser, je vais modifier ma plage de vue pour ne plus voir le rez-de-chaussée avec les différentes chambres de visite. Je vais m’arrêter au niveau fini moins le plénum, soit à -60 cm. Cela me permettra de connecter plus facilement les appareils sanitaires.

La première étape consiste à connecter les toilettes. Je vais donc positionner le collecteur d’eau froide et descendre la canalisation dans le mur avant de la connecter. Je vais également vérifier que tout est en multiskin et en diamètre 16 mm.

Ensuite, je vais connecter l’évier. Je sors une canalisation en eau froide sanitaire, en m’assurant qu’elle est bien en multiskin et en diamètre 16 mm. Je descends la canalisation et l’aligne avec les autres canalisations.

Pour la douche, je vais sortir une canalisation en 16 mm, en multiskin, et la connecter en pied de cabine. Je vais ajuster les alignements des canalisations pour qu’elles soient bien dans le même plan.

Enfin, nous allons nous occuper de l’eau chaude. Je vais prendre un collecteur d’eau chaude avec une entrée à droite en 20 mm et une sortie en 20 mm. Je vais l’aligner et le connecter à la canalisation existante. Je vais ensuite monter à l’étage et connecter la douche et l’évier en eau chaude.

Pour finir, je vais aligner toutes les canalisations pour obtenir un résultat propre et ordonné. Je vais également vous montrer quelques astuces pour positionner les canalisations à intervalles réguliers.

Voilà, vous savez maintenant comment installer les collecteurs d’eau froide et d’eau chaude pour alimenter les appareils sanitaires à l’étage. Dans une prochaine vidéo, nous verrons comment placer les radiateurs.