Bonjour, depuis la sortie de la suite Affinity par Canva, le 31 octobre, je me suis posé la question de l’utilisation de cette suite dans le cadre du travail en CAO, et puisqu’elle comporte un volet vectoriel, j’ai fait quelques petits essais rapides que voici ci-dessous.
Ce logiciel est capable bien sûr d’ouvrir une image et de la vectoriser. Il n’y a clairement pas beaucoup d’options, mais enfin ça fait quand même le travail. Il y a aussi la possibilité d’ouvrir des dessins vectoriel au format DWG™, c’est-à-dire de faire le travail dans les deux sens.
Ci-dessous je vais tout simplement ouvrir l’image en mode pixel du logo de Dessein-Tech, demander sa vectorisation, puis l’exporter en format DWG™ pour voir ce qu’on obtient.
Voici ensuite la phase d’exportation en DWG™:
Et le DWG™ ouvert dans AutoCAD®:
A gauche de la capture d’écran ce que j’obtiens en ouvrant le DWG™, c’est un ensemble de hachures avec remplissage SOLID, qui correspond bien aux couleurs que j’avais dans l’image en pixels, il y a une polyligne qui est le cadre de l’image, et puis le reste ce sont des splines.
A droite de l’image j’ai fait une sélection seulement des splines et je les ai copiées pour obtenir uniquement les contours.
C’est un petit essai rapide avec la suite logicielle Affinity qui est très certainement très simple, je vais même dire simpliste, rappelons qu’elle est gratuite, mais qui pourra très certainement servir à nombre d’entre nous qui n’ont pas le budget pour s’acheter des suites beaucoup plus chères, suivez mon regard, ou qui ont besoin que ponctuellement de faire certaines petites manipulations comme je l’ai fait ici, et dans ce cas c’est suffisant.
Certes, la petite manipulation que je vous ai montrée ici est simpliste, mais je dois signaler que je l’ai faite juste après avoir installé le logiciel, sans jamais avoir regardé l’aide, et sans me tromper dans les manipulations.
- Ca me donne envie d’essayer
- Ca semble un peu simpliste
- Je n’en aurais pas besoin
- Faut voir