Aide au choix d'un logiciel

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour le choix d’un logiciel… Voici le contexte : je travaille actuellement avec Mensura 12 pour la conception de travaux techniques en génie civil (modifications de relief du sol, construction de ponts,…) dans une administration publique.

Je me lance cependant à mon compte (société unipersonnelle) et se pose la question du logiciel que je vais acquérir.

Mes besoins sont les suivants : dessins DAO 2D-3D (génie civil), élaboration de modèles numérique de terrain, surfaces projet, réalisation de profils en long et en travers, calculs de volumes, intégration de shapefiles ou images aériennes géoréférencées,…

J’aurais aimé conserver Mensura, mais le coût d’une licence annuelle (avec modules Surface Projet et 3D) semble très élevé au regard de l’usage que je ferai du logiciel (la conception de projet ne m’occupant pas à temps plein, peut-être 1 ou 2 jours par semaine en moyenne sur l’année).

J’ai entendu parler de ZWCAD Pro (auquel je devrais ajouter TcpMDT 8 pour la modélisation surfaces projet et Spatial Manager Pro pour l’intégration de données géoréférencées), mais je ne connais pas la qualité du logiciel. Je ne sais pas non plus si le passage de Mensura à ZWCAD ou à AutoCAD® peut se faire rapidement (en terme d’apprentissage).

Pour une acquisition complète (achat à vie, pas de licence), j’avais estimé le coût total de ZWCAD Pro + TcpMDT 8 + Spatial Manager Pro à 4500 € TTC, mais cela a peut-être augmenté depuis…

Que pourriez-vous me conseiller ?

Chris

Petite mise à jour… Il semble que pour mon usage, l’option BricsCAD Pro puisse également convenir, avec l’ajout de Spatial Manager Pro (pour l’intégration de données géoréférencées, analyse de courbes de niveau,…), mais sans TcpMDT (qui ne me serait pas nécessaire vu les outils déjà inclus dans BricsCAD). Pour un budget estimé encore meilleur : ~ 1900 € TTC.

Je ne sais pas si BricsCAD est beaucoup abordé ici, mais tout retour d’expérience est le bienvenu :slight_smile: