Allez, on fait fonctionner ses mĂ©ninges 😃

Fais gaffe, car les platistes vont te dire que c’est normal parce que la Terre est plate et que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre :rofl:

Plus sĂ©rieusement, voici la rĂ©ponse que m’a donnĂ©e, Euria :

C’est une excellente question qui touche Ă  un concept fondamental de la physique : l’inertie et le rĂ©fĂ©rentiel.

La raison pour laquelle l’hĂ©licoptĂšre reste au-dessus du mĂȘme point est qu’il ne part pas de zĂ©ro par rapport Ă  l’espace. Avant mĂȘme de dĂ©coller, l’hĂ©licoptĂšre, posĂ© au sol, tourne dĂ©jĂ  Ă  la mĂȘme vitesse que la Terre (environ 1 600 km/h Ă  l’équateur). Lorsqu’il s’élĂšve en vol stationnaire, il conserve cette vitesse horizontale initiale grĂące Ă  l’inertie, tout comme vous ne vous Ă©crasez pas contre le mur arriĂšre d’un train lorsque vous sautez en l’air Ă  l’intĂ©rieur d’un wagon en mouvement.

De plus, l’hĂ©licoptĂšre Ă©volue dans l’atmosphĂšre terrestre. Or, l’air qui entoure la planĂšte est entraĂźnĂ© dans sa rotation par la gravitĂ© et les forces de friction. L’hĂ©licoptĂšre est donc dĂ©jĂ  immergĂ© dans un « ocĂ©an Â» d’air qui se dĂ©place Ă  la mĂȘme vitesse que le sol. Pour qu’il atterrisse ailleurs, il devrait activement lutter contre cette vitesse acquise et contre le vent relatif créé par la rotation, ce qu’il ne fait pas en vol stationnaire.

En rĂ©sumĂ©, l’hĂ©licoptĂšre, le sol et l’air forment un systĂšme cohĂ©rent qui tourne ensemble ; le vol stationnaire signifie simplement qu’il ne bouge pas par rapport Ă  l’air et au sol qui l’entourent, et non par rapport Ă  l’espace extra-atmosphĂ©rique.