Fais gaffe, car les platistes vont te dire que câest normal parce que la Terre est plate et que câest le Soleil qui tourne autour de la Terre ![]()
Plus sĂ©rieusement, voici la rĂ©ponse que mâa donnĂ©e, Euria :
Câest une excellente question qui touche Ă un concept fondamental de la physique : lâinertie et le rĂ©fĂ©rentiel.
La raison pour laquelle lâhĂ©licoptĂšre reste au-dessus du mĂȘme point est quâil ne part pas de zĂ©ro par rapport Ă lâespace. Avant mĂȘme de dĂ©coller, lâhĂ©licoptĂšre, posĂ© au sol, tourne dĂ©jĂ Ă la mĂȘme vitesse que la Terre (environ 1 600 km/h Ă lâĂ©quateur). Lorsquâil sâĂ©lĂšve en vol stationnaire, il conserve cette vitesse horizontale initiale grĂące Ă lâinertie, tout comme vous ne vous Ă©crasez pas contre le mur arriĂšre dâun train lorsque vous sautez en lâair Ă lâintĂ©rieur dâun wagon en mouvement.
De plus, lâhĂ©licoptĂšre Ă©volue dans lâatmosphĂšre terrestre. Or, lâair qui entoure la planĂšte est entraĂźnĂ© dans sa rotation par la gravitĂ© et les forces de friction. LâhĂ©licoptĂšre est donc dĂ©jĂ immergĂ© dans un « ocĂ©an » dâair qui se dĂ©place Ă la mĂȘme vitesse que le sol. Pour quâil atterrisse ailleurs, il devrait activement lutter contre cette vitesse acquise et contre le vent relatif créé par la rotation, ce quâil ne fait pas en vol stationnaire.
En rĂ©sumĂ©, lâhĂ©licoptĂšre, le sol et lâair forment un systĂšme cohĂ©rent qui tourne ensemble ; le vol stationnaire signifie simplement quâil ne bouge pas par rapport Ă lâair et au sol qui lâentourent, et non par rapport Ă lâespace extra-atmosphĂ©rique.
