Autodesk Assistant. Le nom seul a déjà des airs de promesse marketing, n’est-ce pas ? « Une intelligence artificielle conçue pour simplifier l’utilisation des services de la plateforme. » On sent déjà venir le communiqué de presse, avec son enthousiasme calibré au millimètre. Mais creusons, parce qu’il y a, derrière la formule, quelque chose de réellement intéressant à raconter.
L’idée de base n’est pourtant pas neuve. Depuis des années, on nous promet que l’intelligence artificielle (IA) va enfin nous débarrasser de la documentation technique — cette documentation que personne ne lit vraiment, avouons-le entre nous, et que tout le monde feint de consulter avant de demander sur un forum. Alors qu’est-ce qui change avec cet assistant conversationnel ? J’y viens.
Ce qui change, c’est l’ambition de s’adapter à trois publics radicalement différents : le décideur commercial qui veut un chiffre avant un algorithme, le concepteur de prototypes qui veut un raccourci avant une théorie, et le développeur chevronné — celui qui, lui, veut du code, et rien que du code, merci bien. Trois profils, trois langages, un seul outil. Ambitieux. Périlleux aussi, comme on va le voir.
Prenons le décideur d’abord. Lui, il ne veut pas qu’on lui explique le fonctionnement d’une interface de programmation d’application (API) ; il veut savoir si le projet coûtera cent mille ou deux cent mille dollars, et il veut le savoir avant la pause café. L’assistant lui fournit donc des analyses de rentabilité, des estimations chiffrées, du concret pour signer en bas de page. La belle affaire, me direz-vous, un chatbot qui fait des additions ? Non, non. Vous n’y êtes pas du tout. Ce qui est en jeu, c’est la capacité à transformer une intuition technique en argument financier instantané — et ça, croyez-moi, ça ne s’improvise pas.
Le concepteur de prototypes, lui, navigue dans un entre-deux que je connais bien, et je parle en connaissance de cause : il sait suffisamment de choses pour être dangereux, pas assez pour être autonome. À lui, l’assistant tend des tutoriels ciblés, des liens directs vers la ressource exacte dont il a besoin — pas la documentation entière, juste le bon paragraphe au bon moment. C’est un peu comme demander son chemin à quelqu’un du quartier plutôt que de déplier une carte routière entière sur le capot de la voiture. Magique, quand ça fonctionne.
Et puis vient le développeur chevronné, celui pour qui les explications pédagogiques sont une perte de temps polie. Lui veut des extraits de code, directement exploitables, sans détour par la théorie. C’est là que l’outil prend tout son sens, ou révèle ses limites — car générer du code pertinent à partir d’une interface de programmation d’application (API) aussi vaste que celle d’Autodesk®, ce n’est pas un mince exploit. Mais est-ce vraiment nouveau, cette promesse de remplacer la recherche fastidieuse par le dialogue direct ? Pas tant que ça, en réalité. On l’a déjà vue, cette promesse, avec chaque génération d’outils d’aide depuis vingt ans. Ce qui change ici, c’est l’échelle et la finesse du tri.
Car le vrai défi, ce n’est pas de répondre. N’importe quel moteur de recherche répond. Le vrai défi, c’est de savoir à qui l’on répond, et de moduler la réponse en conséquence sans jamais sacrifier l’exactitude technique sur l’autel de la simplicité. On ne vulgarise pas en mentant un peu, on vulgarise en choisissant ce qu’on dit et comment on le dit. Et ça, je vous le garantis, c’est nettement plus difficile à coder qu’à promettre dans une diapositive de conférence.
Reste une question que je vous vois venir, là, dans votre regard : est-ce que cet assistant va vraiment réduire la complexité des données techniques volumineuses, ou simplement la déplacer un peu plus loin, dans une boîte noire dont on ne questionnera plus le fonctionnement ? Je vous laisse méditer sur cela.
Comme disait Confucius : « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » L’Autodesk Assistant ne déplace pas encore la montagne. Mais il déplace, déjà, quelques pierres au bon endroit.