Astuce – Retour à la ligne du texte dans un onglet de ruban

Bonjour à tous,

Personnalisant mes onglets des rubans dans Autodesk® Civil 3D®, je subissais une lacune technique depuis quelques temps pour optimiser la largeur utilisable et mettre à disposition mes macros ou commandes par défaut (hors disposition en stacks, c’est-à-dire par empilement en listes verticales).

Si vous regardez de plus près l’image ci-dessous du panneau CUIx, vous remarquerez que dans les interfaces par défaut d’AutoCAD®, Map 3D, Topobase, ACA ou Civil 3D®, il est possible de prendre en compte le « retour à la ligne » appelé Carriage Return en anglais.

Un petit tour chez Patrick Emin, puis sur CadXP m’a amené sur ce lien du forum officiel :
https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/cui-carriage-return/td-p/2497810

Initialement, j’avais essayé (sans résultat) de « coller » les mots, mais je vous confirme qu’appliquer une balise \n fonctionne sans problème. Vous n’oubliez pas d’appuyer sur la touche Entrée pour valider bien entendu, puis vos mots se « colleront » d’eux-mêmes (en fait si vous ne connaissez pas le coup de la balise dès le départ il est impossible de savoir comment s’y prendre).

Petite remarque supplémentaire : si vous copiez/collez des macros déjà existantes avec une première prise en compte d’un Carriage Return, je vous recommande de tout ressaisir manuellement sur une seule et même ligne, taper Entrée, puis appliquer votre balise \n dans un deuxième temps et en n’oubliant pas de retaper sur Entrée une deuxième fois (puis on n’oublie pas de sauvegarder les modifications du CUIx et de recharger son ruban).

Done !

Merci Patoche :blush:

2 « J'aime »