Voici une brochure datant des toutes premières versions d’AutoCAD® (année 1982). D’après mes recherches, cette version particulière n’a peut-être même pas été commercialisée ou de façon tout à fait confidentielle à certains revendeurs américains. Une déclinaison du logiciel AutoCAD®-80 destiné aux ordinateurs fonctionnant sous CP/M-80 (les micros à processeur Z80 et 8080, avant le PC IBM)
Traduction du texte en français:
DESSIN ET CONCEPTION ASSISTÉS PAR MICRO-ORDINATEUR
Tirez parti de notre expérience
AutoCAD®™ est un système de dessin et de conception assistés par ordinateur bidimensionnel qui fonctionne sur des micro-ordinateurs à faible coût, offrant les avantages d’une installation de dessin haute performance à la portée même du plus petit bureau de dessin. Et AutoCAD®™ est proposé à seulement 1 000 $.
AutoCAD®™ est un système polyvalent, adapté à une grande variété d’applications, y compris le dessin architectural et paysager, le dessin mécanique, électrique, chimique, structurel et civil. La possibilité de créer des menus d’écran définis par l’utilisateur, via des fichiers texte ordinaires, et de définir des bibliothèques de pièces simplement en les dessinant, rend le système exceptionnellement facile à adapter aux exigences spécialisées de chaque utilisateur.
AutoCAD®™ ne nécessite aucune connaissance informatique et est facile à apprendre et à utiliser. Il agit comme un traitement de texte pour les dessins, permettant à l’utilisateur de créer et de modifier interactivement des dessins de toute taille et à toute échelle souhaitée, en utilisant comme composants les dessins préexistants et les éléments de base tels que des lignes (de toute largeur), des cercles, des arcs et des zones pleines. Les dessins sont stockés sur disque et peuvent être produits sur un traceur à tout moment pendant le processus de dessin : ils peuvent être annotés avec du texte de toute taille, insérés à toute position et orientation.
Les dessins sont créés et modifiés à l’aide de menus à l’écran, à partir de dessins papier existants via une tablette numériseur, par des commandes saisies au clavier ou à la souris, ou par toute combinaison de ces méthodes. Le vaste ensemble de commandes d’édition permet de déplacer, copier, modifier, effacer, faire pivoter et mettre à l’échelle verticalement et horizontalement les objets dessinés. Des motifs répétitifs tels que des murs de briques ou des matrices de mémoire peuvent être générés automatiquement.
Une fonction de zoom bidirectionnel complète permet de travailler sur le dessin à n’importe quel niveau de détail. Les programmes conservent les données en interne au format virgule flottante, permettant un rapport d’au moins un billion à un entre les objets les plus grands et les plus petits. Les objets peuvent être alignés sur les limites de la grille et les lignes peuvent être forcées à s’exécuter uniquement verticalement et horizontalement. Une grille d’alignement optionnelle peut être affichée à l’écran comme aide au dessin. Des calques et des couleurs peuvent être utilisés, permettant la visualisation ou le traçage sélectif des dessins comme s’ils étaient sur des superpositions transparentes.
La distance entre deux points quelconques, ou la surface d’un polygone délimité par n’importe quel nombre de points, peut être calculée et affichée automatiquement. Les commandes d’état et de liste affichent l’état actuel d’un dessin, ou les détails de tous les objets qu’il contient. Une fonction de dimensionnement est disponible en option.
Un traceur de haute précision permet une sortie rapide des dessins à toute échelle souhaitée, avec une résolution de 0,025 mm, sur papier ou film transparent de taille A à E (selon le modèle de traceur). Chaque couleur de dessin peut être attribuée à une plume de traceur et à un type de ligne. Les utilitaires fournis avec le package peuvent convertir les dessins vers ou depuis un fichier texte ASCII. Cela permet aux programmes utilisateurs de traiter les informations saisies sous forme graphique via AutoCAD®™ ou, inversement, de visualiser ou de modifier avec AutoCAD®™ les dessins produits par les données des programmes utilisateurs.
AutoCAD®™ fonctionne actuellement sur VICTOR 9000, IBM PC et XT, Zenith Z100, NEC APC, Columbia, Eagle®, ordinateurs CPM-80, NCR Personal Computer, DMS, DEC Rainbow et Texas Instruments Professional. AutoCAD®™ sera bientôt disponible sur les micro-ordinateurs WANG et HP 150. Les périphériques d’entrée et de sortie pris en charge incluent Sun-Flex, Houston Instruments, Summagraphics, Hitachi, GTCO, USI, Opto-Mouse, Logitech, Microsoft, Mouse Systems, CalComp, SCION, Gould, Hewlett Packard, IBM, Roland, Strobe, Sweet-P, Western Graphtec, Tecmar, Hercules et Vectrix. Cette liste s’allonge rapidement, alors vérifiez auprès de votre revendeur si votre favori est manquant.
Une licence logicielle AutoCAD®™ pour un seul ordinateur, y compris les pilotes pour la plupart des périphériques majeurs, coûte 1000 $. L’extension de dessin avancée (ADE) est un supplément optionnel de 500 $.
Les revendeurs AutoCAD®™ peuvent fournir un système complet et prêt à l’emploi, avec tout le matériel, les programmes et les manuels d’utilisation nécessaires. Contactez votre revendeur ou écrivez à Autodesk®, INC.