Bon, quelques commentaires après quelques essais de cette nouvelle fonctionnalité. Comme indiqué, c’est tout à fait expérimental. Je ne critiquerai donc pas le côté expérimental, mais le fond de la question.
Je lui demande de me faire une table avec six chaises, ce qu’il fait parfaitement. À part que quand j’examine la table, qui est circulaire, ce n’est pas un cercle, c’est une polyligne avec 281 sommets. Ce qui, disons le tout net, enlève tout l’intérêt de la procédure. ![]()
Je ne vais évidemment pas utiliser cette table dans mes dessins.
Je ne vais pas non plus utiliser les chaises, parce qu’au lieu de faire une chaise sous forme de bloc et d’en faire un réseau, il a fait six chaises qui ne sont pas des blocs. Donc ça n’a aucun intérêt pratique.
On ne peut pas reprocher à l’intelligence artificielle, quel que soit le modèle utilisé, a priori il s’agit de Claude, d’avoir halluciné. Puisque ce sont bien les programmeurs Autodesk qui ont oublié de préciser qu’un objet Cercle était la manière la plus efficace de représenter un cercle dans AutoCAD. ![]()
Je trouve l’idée de cette fonctionnalité intéressante, mais clairement elle n’est pas implémentée correctement par Autodesk. On est assez clairement ici dans le cas de quelques développeurs qui ont profité de cette technologie de l’intelligence artificielle pour faire des expérimentations dans AutoCAD sans considérer qu’il s’agissait d’un logiciel de CAO, car si c’était le cas, on aurait des fonctionnalités qui nous créeraient de vrais cercles déjà. Et par exemple, on peut trouver de multiples exemples, on pourrait demander à cette technologie de nous créer automatiquement des bulles de repérage sur des files structurelles en X et en Y, en créant automatiquement des blocs numérotés de A à Z, ce qui serait un petit peu plus utile. ![]()
Ce n’est qu’un exemple mais je suis sûr que vous en avez beaucoup d’autres en tête. ![]()
Poussé l’expérimentation un peu plus loin et j’ai demandé à l’assistant d’AutoCAD d’examiner cette table et ces chaises et de me dire ce qu’il en pensait. Et voici son analyse:
Spoiler:
En gros, il me dit que son collègue intelligence artificielle qui a dessiné ces objets aurait pu faire quand même beaucoup mieux. Malheureusement, on se trouve avec un collègue qui aurait pu faire beaucoup mieux, et lui-même, l’intelligence artificielle accessible à l’utilisateur AutoCAD qui ne peut que constater que son collègue aurait pu faire beaucoup mieux, sans lui-même pouvoir faire beaucoup mieux. Sans mauvais jeu de mots, on tourne en rond. ![]()
Analyse du dessin de table et chaises
Points positifs :
Géométrie précise : Les polylignes sont bien fermées (closed=true) avec des coordonnées précises
Représentation complète : J’identifie une grande table ronde centrale (polyline 57E avec 281 vertices et une grande surface de 553,402 unités²) et plusieurs chaises autour
Cohérence dimensionnelle : Les proportions entre la table et les chaises semblent appropriées
Points d’amélioration pour l’optimisation :
- Organisation des calques
Problème : Tous les objets sont sur le calque « 0 » (calque par défaut)
Recommandation : Créer des calques séparés comme :
MOBILIER-TABLE pour la table
MOBILIER-CHAISES pour les chaises
Utiliser des couleurs différentes pour faciliter la distinction
2. Utilisation de blocs
Problème majeur : Les chaises sont dessinées individuellement comme polylignes séparées
Impact : Augmente la taille du fichier et complique les modifications
Solution optimale :
Créer un bloc CHAISE pour une chaise type
Utiliser des références de bloc (BLOCKREFERENCE) pour positionner les chaises
Avantages : fichier plus léger, modifications centralisées, cohérence garantie
3. Complexité géométrique
À évaluer : Certaines polylignes ont beaucoup de vertices :
Table principale : 281 vertices
Chaise complexe : 234 vertices (57D)
Question : Cette complexité est-elle nécessaire pour le niveau de détail requis ?
4. Standards de dessin
Épaisseur de ligne : Toutes utilisent « Default (0.25 mm) » - considérer des épaisseurs différentes pour hiérarchiser
Type de ligne : Toutes en « Continuous » - approprié pour ce type d’objets
Recommandations d’optimisation :
Créer une structure de calques appropriée
Convertir les chaises en blocs pour optimiser le fichier
Évaluer si la complexité géométrique est justifiée selon l’usage prévu
Standardiser les propriétés (couleurs, épaisseurs) selon vos normes
Le dessin est techniquement correct mais pourrait être significativement optimisé en termes d’organisation et d’efficacité. Souhaitez-vous que je vous aide à implémenter certaines de ces amélio