AutoCAD et Linux

Salut à tous !

On entend pas mal parler en ce moment de quitter les systèmes américains, Windows, etc …

En imaginant qu’on ne quitte pas AutoDESK … je crois avoir compris que pour faire fonctionner AutoCAD sous Linux il faut forcément une machine virtuelle Windows … donc pas logique avec le plan de quitter Microsoft.

Est-ce que AutoDESK a potentiellement une piste de développement pour sortir une version Linux à l’avenir ? Ou cela est impossible ? Et si un scénario de migration de masse vers Linux se produit ?

Votre avis sur le sujet ? :grin:

Salut,
C’est surtout ce qui concerne l’administration, l’idée du passage de Windows à Linux, pas pour ce qui est du privé. Même dans l’administration, certains services ne pourront pas passer à un OS sous Linux. Je pense en particulier aux services techniques, utilisant des produits Autodesk, pour ne citer qu’eux.
Mais encore une fois, ce sont des effets d’annonces. Tout le monde commence à s’affoler.
Entre dire et passer à l’acte, il y a du chemin.
Il y a certaines Mairies qui l’ont déjà fait il y a des années, pour une question d’économie. On ne parlait pas encore de souveraineté, à l’époque. On était très loin du climat actuel.
Puis, il y a les habitudes. Les gens sont habitués à utiliser le même traitement de texte et le même tableur depuis des années. Word et Excel. La plupart ne savent même pas qu’il existe des alternatives comme Libre Office ou Only Office. Il y a la peur du changement. On perd ses habitudes, ses repères, on râle.
Puis il faut penser aussi au fait, qu’en changeant d’OS, il faut revoir pour certain, tout un changement de logiciels spécifique de gestion interne, qui ne fonctionnent que sur Windows. Il faudrait donc revoir toute l’organisation et trouver des alternatives fonctionnant sur un OS Linux.
Ca demanderait aussi, du développement et de la formation pour passer sous un nouvel environnement.

Quant au privé, si certaines entreprises utilisent des logiciels qui ont des alternatives en Open Source, pourquoi pas, quant aux boîtes par exemple, dans le BTP, géomètres, architecture, etc, je ne suis pas sûr, même, pas convaincu qu’elles passent sur un OS sous Linux pour laisser tomber des logiciels comme AutoCAD, Revit, Covadis, etc.
Il n’existe pas d’équivalent, tout du moins, aussi performants, tournant sur un OS sous Linux. A part peut-être, certaines alternatives à AutoCAD, me semble-t-il.
Mais même là, Il y a très peu de boîtes qui remplacent AutoCAD. Par habitudes et aussi du fait que certaines applications qui ont été développées en interne sur AutoCAD, ne pourront pas être développées sur un OS sous Linux.

Quant à AutoCAD sous Linux ?
J’ai posté une réponse, à ce sujet.

Ce n’est pas près d’arriver.

Quoiqu’il en soit, le jour où toute l’administration passera sous Linux, je pense que je serai déjà à la retraite.

Dans un contexte perso, pour une utilisation domestique de ce qu’il y a de plus courant, oui, il y a un véritable intérêt à passer sous Linux. Dans un contexte professionnel, ça en est tout autre.

1 « J'aime »

Cette circulaire officielle détaille la stratégie de la commande publique numérique pour l’État français à l’horizon 2026. Le document définit un cadre de cohérence pour l’acquisition de solutions technologiques, en privilégiant d’abord les outils mutualisés ou les produits disponibles sur le marché avant d’envisager des développements spécifiques. L’accent est mis sur des objectifs majeurs tels que la souveraineté numérique, la sécurité des données via la qualification SecNumCloud et le soutien aux PME innovantes. Les acheteurs publics doivent également intégrer des critères de durabilité environnementale, d’interopérabilité et de maîtrise des coûts complets dans leurs décisions. Enfin, le texte encourage fortement l’usage du logiciel libre pour garantir la transparence et l’indépendance technologique de l’administration bien que Linux n’y soit pas mentionné explicitement.

cir_45649.pdf (582,0 Ko)

1 « J'aime »