AutoCAD R13 sur station Silicon Graphics (1994)


AutoCAD® R13

Les stations graphiques Silicon Graphics (SGI) étaient célèbres dans les années 90 et au début des années 2000 pour leurs performances dans les applications graphiques intensives, notamment dans les domaines de l’animation 3D, la simulation, et les effets spéciaux. Ces stations ont notamment été utilisées dans des films à gros budget pour créer des effets visuels.

Cependant, leur usage avec AutoCAD® n’a jamais été un point central. AutoCAD® a historiquement été plus associé aux stations de travail sous Windows, car c’est sur cette plateforme que le logiciel a évolué et optimisé ses performances. Silicon Graphics, utilisant des systèmes d’exploitation basés sur IRIX (une version d’UNIX), n’était pas une solution idéale pour AutoCAD®, qui n’a pas été développé pour ce type de système.

L’usage d’AutoCAD® sur une station Silicon Graphics aurait donc nécessité des émulations ou des solutions alternatives, mais ce n’était pas la configuration la plus courante. À mesure que les stations de travail sous Windows sont devenues plus puissantes et abordables, l’utilisation de SGI a diminué. Aujourd’hui, l’essentiel des utilisateurs d’AutoCAD® travaille sur des stations Windows ou des systèmes compatibles avec les GPU modernes.