Autodesk signe le pacte européen sur l'IA pour soutenir le développement responsable de l'IA

Engagement d’Autodesk® envers le développement et le déploiement responsables de l’IA.

Idées ou faits importants :

  • Autodesk® a rejoint plus d’une centaine d’entreprises en tant que premiers signataires du Pacte sur l’intelligence artificielle (IA) de l’UE.
  • Le Pacte sur l’IA est une initiative dirigée par la Commission européenne qui vise à obtenir des engagements volontaires de la part des entreprises afin de contribuer à un développement responsable et sûr de l’IA avant l’entrée en vigueur de la loi sur l’IA de l’UE.
  • La loi sur l’IA est un cadre juridique promulgué en août 2024 qui entrera en vigueur par étapes au cours des trois prochaines années.
  • Il fournit aux développeurs et aux déployeurs d’IA des exigences et des obligations claires concernant des utilisations spécifiques de l’IA.
  • Son objectif est de favoriser une IA digne de confiance en Europe et au-delà.
  • Autodesk® investit dans l’intelligence artificielle depuis plus d’une décennie.
  • « L’IA est sur la bonne voie pour remodeler notre relation à la technologie », a déclaré Mike Haley, vice-président directeur de la recherche chez Autodesk®. « Autodesk® félicite l’UE d’être l’une des premières à promulguer des réglementations pour orienter l’élan de l’IA vers un impact plus globalement positif sur la société. Nous travaillons à exploiter la puissance de l’IA pour transformer le monde pour le mieux. »

Autodesk® s’engage à respecter les principes de la loi sur l’IA de l’UE en signant le pacte sur l’IA de l’UE. L’entreprise appliquera ces principes avant même l’entrée en vigueur de la loi. L’objectif de la loi sur l’IA est de promouvoir une IA fiable en Europe et au-delà. Pour y parvenir, les développeurs et les déployeurs d’IA devront respecter des exigences et des obligations claires concernant des utilisations spécifiques de l’IA. Le pacte sur l’IA est une initiative de la Commission européenne qui vise à obtenir des engagements volontaires de la part des entreprises. En signant le pacte, Autodesk® s’engage à adopter une stratégie de gouvernance de l’IA, à identifier et à cartographier les systèmes d’IA susceptibles d’être classés comme à haut risque en vertu de la loi sur l’IA, et à promouvoir la sensibilisation et la culture de l’IA au sein de son organisation. Autodesk® investit dans l’intelligence artificielle depuis plus de dix ans, en l’intégrant dans ses opérations pour automatiser les tâches répétitives, fournir des outils d’analyse et résoudre des problèmes créatifs. L’entreprise considère la signature de ce pacte comme une étape importante dans son parcours vers l’intégration de l’intégrité et de la confiance dans l’IA.