Blockchain : Comprendre ses usages pour le bâtiment

,

La blockchain est une technologie de plus en plus discutée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses impacts et ses usages dans le secteur du bâtiment ?

Engagé dans sa transformation numérique, le secteur du bâtiment adopte de plus en plus des innovations technologiques comme la blockchain. Cette technologie permet de transmettre et de stocker des données numériques de manière efficace et hautement sécurisée. Bien que la blockchain soit surtout connue depuis 15 ans comme le moteur des cryptomonnaies, ses applications se multiplient rapidement dans divers secteurs économiques.

Par exemple, dans l’immobilier, un bien peut être fractionné en petites parts appelées « tokens », sécurisées dans une blockchain et partagées entre plusieurs investisseurs. Les applications basées sur la blockchain se déploient progressivement dans le bâtiment pour simplifier et renforcer les processus. Des exemples concrets montrent que, pour la construction, la blockchain permet de tracer, consigner, indexer et authentifier de manière indéniable les actions et les échanges. Ce phénomène émergent, à l’image de l’IA et du BIM, s’accélère et s’ouvre rapidement à d’autres usages.

Mais comment fonctionne la blockchain ? Voici les étapes clés : un réseau pair-à-pair composé de milliers d’ordinateurs à travers le monde attend de valider des transactions. Le premier « mineur » à résoudre une énigme cryptographique posée par l’algorithme en moins de 10 minutes (pour le Bitcoin) est récompensé par des tokens ou jetons en cryptomonnaie. Une fois validé, le bloc est daté et ajouté à la blockchain de manière permanente et inaltérable. Les transactions sont ainsi réalisées de façon sécurisée en cryptomonnaie. En 2024, plus de 25 000 cryptomonnaies ont été répertoriées, les plus connues étant le Bitcoin, Ethereum, Ripple, Solana et Cardano.

La blockchain représente une étape importante de la transformation numérique de notre secteur. Pour en savoir plus et découvrir en détail ses applications, nous vous invitons à consulter le guide édité par la FFB.