Bonjour, c’est Nick de BIM Pure. Voici un extrait d’une entrevue que j’ai récemment réalisée avec Dave Lamont, l’ancien PDG de Revit®.
Revit® a été fondé par Leonid Raiz et Irwin Jungreis en 1997 et s’appelait initialement Charles River Software. Dave est devenu PDG de Revit® en 1999, et la première version a été lancée le 5 avril 2000, accompagnée d’une bande-annonce incroyable. La société a finalement été acquise par Autodesk® pour 133 millions de dollars en 2002. Le concept de BIM a été formellement introduit par Autodesk® après l’acquisition de Revit®, avec un livre blanc intitulé « Building Information Modeling in Practice ». Ce livre blanc décrit une nouvelle approche innovante de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments, introduite par Autodesk® en 2002. L’introduction du BIM était une stratégie marketing visant à promouvoir Revit® et à le distinguer d’AutoCAD®.
Dans cet extrait de l’entrevue avec Dave, nous discutons de l’origine du nom Revit®, de l’acquisition par Autodesk® et de la manière dont ils ont fini par inventer le BIM. Vous pouvez regarder la version complète de cette entrevue en consultant les liens dans la description de la vidéo.
Comment Revit® a-t-il obtenu son nom ?
L’idée centrale, en fait, le nom Revit® vient de « revise instantly » (réviser instantanément). Était-ce la grande fonctionnalité qui permettait de… ? Eh bien, nous étions assis devant un tableau blanc, en train de brainstormer des noms, et quelqu’un a dit « rev, rev, revise » (réviser), et puis « Hey, que pensez-vous de Revit® ? ». Ce n’était pas plus scientifique que cela. Mais oui, cela signifie « réviser », et vraiment, la grande avancée de Revit® était de pouvoir utiliser un paramètre pour piloter une pièce de géométrie, comme un mur, et de pouvoir le modifier tout en mettant à jour le mur et le dessin associé. Donc, pouvoir réviser rapidement, ce qui est vraiment le problème principal dans les systèmes de conception assistée par ordinateur en général, était l’inspiration pour ce produit.
Comment l’acquisition par Autodesk® s’est-elle produite ?
Nous avons beaucoup contrarié Autodesk®. Nous étions extrêmement agressifs dans notre marketing. Par exemple, lors d’un salon professionnel, nous avons fait porter à quelqu’un une combinaison de sport avec un panneau disant « AutoCAD® » et une chaîne autour du cou, et il a marché sur un tapis roulant pendant toute la durée du salon. C’était probablement la convention de l’AIA. Autodesk® a donc essayé de nous poursuivre en justice, prétendant que nous avions volé des matériels de formation, ce qui n’avait aucun sens puisque nous ne pouvions former qu’à Revit®. J’ai fini par contacter Carl Bass, qui était le directeur d’exploitation à l’époque, et nous nous sommes rencontrés dans un restaurant à New Jersey. Nous sommes passés d’un procès à une fusion en environ deux heures et demie, tout en mangeant un sandwich au pastrami ensemble.
Autodesk® a-t-il inventé le BIM ?
Le terme BIM n’a pas été utilisé dans les premières campagnes de marketing de Revit®. Il est apparu plus tard, après l’acquisition par Autodesk® et la publication du livre blanc en 2002. En fait, nous étions dans une salle de conférence dans le New Hampshire, au bureau d’Autodesk®, en train de brainstormer sur ce que signifiait le BIM à l’époque. Phil Bernstein était là, ainsi qu’Alex Nye, mon responsable marketing, et nous essayions de trouver comment positionner Revit® avec une idée plus grande. Pour être honnête, nous pensions avoir inventé le terme BIM ce jour-là dans cette salle. Je ne suis pas sûr si nous l’avons vraiment fait ou non, mais nous pensions l’avoir fait.