Calculer l'EMPRISE au SOL avec REVIT - Pour vos permis de construire

Comment réaliser un plan d’emprise au sol avec Revit® pour vos dossiers administratifs ?

Bonjour à tous !

Je suis Pascal Camliti, architecte et formateur sur Revit®. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui m’a été posée : comment calculer l’emprise au sol dans Revit® ? Vous allez voir, c’est simple, rapide et efficace !

Avant de commencer, sachez que vous pouvez accéder à mes conseils gratuits en remplissant le formulaire sous la vidéo. Vous recevrez également les quatre derniers tutoriels du mois ainsi que le fichier utilisé dans cette démonstration. Si vous souhaitez aller plus loin, mon offre Premium Box vous donne accès à l’ensemble de mes ressources depuis mars 2020 : gabarits, familles, scripts Dynamo… de quoi automatiser votre travail !

Qu’est-ce que l’emprise au sol ?

L’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume bâti, incluant les débords, surplombs et annexes (abris de jardin, carports, piscines, etc.). Son calcul doit respecter les règles définies dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Comment calculer l’emprise au sol dans Revit® ?

1. Créer un projet

• Fichier > Nouveau > Projet
    • Choisir un gabarit architectural pour partir sur une base commune
  2. Créer un plan de surface

• Aller dans l’onglet Vue
    • Sélectionner Plan de surface > Construction brute > Niveau 0
  3. Nommer la vue

• Dans l’arborescence, renommer la vue en Emprise au sol
  4. Tracer la construction et les limites de propriété

• Dessiner un bâtiment avec murs et toiture
    • Ajouter les limites de parcelle
  5. Définir la plage de vue

• Ajuster la hauteur d’affichage pour inclure les débords de toiture
  6. Créer la nomenclature de surface

• Ajouter un séparateur de surface
    • Définir les différentes zones (emprise au sol, espaces verts…)
  7. Appliquer des couleurs

• Aller dans Annoter > Motif et couleur
    • Assigner des couleurs pour visualiser les différentes surfaces
  8. Masquer les éléments inutiles

• Utiliser VV au clavier pour masquer la toiture et mieux voir l’emprise au sol

Conclusion

En seulement quelques minutes, vous obtenez une visualisation claire et organisée de l’emprise au sol. Pour des projets plus complexes (circulations, surfaces de pleine terre…), des ajustements seront nécessaires, mais le principe reste le même.

:point_right: Pensez à liker, partager et commenter ! Nous sommes déjà plus de 36 000 abonnés, alors continuez à m’envoyer vos suggestions de tutoriels. Abonnez-vous à la Box et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tuto !

À bientôt ! :wave: