Je suis architecte et je vais vous expliquer ma technique pour calculer très rapidement le ratio d’éclairage d’un sixième dans une pièce avec Revit.
Pour commencer, je sélectionne ma fenêtre et je vais dans « Modifier la famille ». Là, j’active impérativement le repère de localisation de la pièce en cochant la case correspondante. Je m’assure ensuite que le petit repère de navigation pointe bien de l’intérieur vers l’extérieur de la pièce, puis je recharge la famille dans mon projet.
Ensuite, je prépare mon environnement pour que l’astuce fonctionne :
- Je crée une pièce nommée « Extérieur ». Pour cela, je dessine un séparateur de pièces tout autour de mon bâtiment et je place une pièce dans cet espace. C’est une étape indispensable pour pouvoir utiliser les données « de la pièce / à la pièce » dans mes calculs.
- Je crée une nomenclature de pièces où j’insère les champs Niveau, Nom et Surface.
- Dans cette nomenclature, je crée un champ calculé que je nomme « Surface éclairage exigée » avec la formule suivante : Surface / 6. Revit calcule alors automatiquement le seuil réglementaire pour chaque pièce, comme mon séjour par exemple.
Pour obtenir la surface vitrée réelle, j’active une nomenclature imbriquée dédiée aux fenêtres. J’y ajoute la hauteur, la largeur et les informations « à la pièce ». Enfin, je crée un nouveau champ calculé pour la « Surface vitrée » : je multiplie la Hauteur par la Largeur, puis par 0,90 pour déduire la surface occupée par les montants des menuiseries.
Grâce à cette méthode, je peux comparer instantanément mes surfaces vitrées réelles par rapport à l’exigence du 1/6e et obtenir une validation de calcul extrêmement rapide directement dans mon tableau.