Cédric Villani - La théorie synthétique de la courbure de Ricci

Ah, Cédric Villani, vous le connaissez sûrement, non ? :spider: Ce génie français des maths avec son look si… excentrique, cravate papillon et sa fameuse broche araignée[1] qui l’a rendu presque aussi célèbre que ses équations ! Certains ont une araignée au plafond, Cédric Villani lui l’a au revers de son veston… Eh bien, figurez-vous que je suis tombé sur une de ses vidéos YouTube. Il parlait, ou plutôt, il déployait des théories mathématiques pendant deux bonnes heures, rien que ça ! :sweat_smile: J’ai tenu la moitié du marathon (oui, je suis une petite nature quand il s’agit de maths), mais là n’est pas le point fascinant… Car, au final, je n’ai rien pigé ! Zéro, nada.

Par contre, ce qui m’a capté, c’est lui, ce personnage ! Complètement passionné par ce qu’il raconte, et moi, complètement largué, à regarder cet artiste des équations remplir ses tableaux comme un maestro :notes:. C’est un peu comme quand, autrefois, on regardait les traceurs à plumes dessiner sur papier : tout avait l’air d’un chaos parfait, et pourtant, pouf, le dessin apparaissait comme par magie ! :sparkles: Là, c’est pareil : Villani, il balance des trucs à droite à gauche, mais c’est de l’art pour lui, une symphonie des maths.

Et moi, bien installé dans mon ignorance, je suis là, bouche bée, admirant la bête :brain:. Je me disais d’ailleurs : « Mais attends, toi aussi, t’as dû souffrir sur ces trucs au lycée, non ? » Cette espèce de beauté cachée des maths, que je pressens mais que je n’ai jamais réussi à percer… C’est fascinant, même si je n’en comprends toujours pas un mot.

Alors, je me suis demandé : qu’est-ce qui se passe dans la tête de Villani ? Il se considère comme un génie, lui ? Peut-être pas… Pour moi, c’est un génie, pas de doute, mais lui, dans sa bulle d’équations, qui sait ? Un autre mystère de l’univers :flying_saucer:.

Ça vous est déjà arrivé de rencontrer des gens tellement à l’aise dans leur domaine que vous vous dites : « Mais comment ils font, ces aliens ? » :alien: Ils bossent 100 fois plus que moi ? Sont-ils 100 fois plus intelligents ? Mystère… Peut-être que c’est juste leur truc, comme disait Einstein : beaucoup d’imagination, et ensuite, un bon coup de travail là-dessus.

Bref, tout ça pour dire que cette vidéo m’a laissé sur le carreau, mais je ne regrette pas une seconde d’avoir passé une heure à regarder quelque chose que je ne comprends pas. Un peu comme observer le ciel la nuit : c’est beau, c’est grandiose, mais à part quelques constellations, certains n’y pigent rien non plus. Ca ne les empêchent pas d’être fascinés ! :milky_way:

Allez, je m’arrête là avant de me perdre encore plus dans mes réflexions :smile:. Vous l’avez vue, cette vidéo ? Dites-moi ce que vous en avez pensé, histoire que je ne sois pas le seul à trouver ça complètement fascinant !


  1. En 2020, une nouvelle espèce d’araignée aranéomorphe de la famille des Araneidae, Araniella villanii, est nommée en son honneur ↩︎

Un peu moins ésotérique, Cédric Villani est également un bon vulgarisateur, je vous mets cette vidéo qui est destinée elle à tout public où l’on parle de choses qui nous sont plus familières nous néophytes, les araignées et les chauves-souris:

Et vous découvrirez peut-être un indice à propos de la fameuse broche araignée…