Cette IA est incroyable : j’ai cloné un objet en 3D avec 4 photos ! 😱

Introduction

Transformer des objets réels en fichiers STL sans utiliser de scanner 3D est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle, bien que cette méthode ait ses limites. Je vous invite à explorer cette technique avec moi. Bienvenue dans ce tutoriel quelque peu improvisé, mais qui, je l’espère, saura vous captiver.

[!tip] Mais au fait :face_with_raised_eyebrow:
Ça ne vous rappelle pas un projet d’Autodesk ?

Explications

Ce tutoriel est en phase avec l’actualité, et je trouvais intéressant de partager cette découverte avec vous. L’objectif est de déterminer si l’IA peut reproduire fidèlement des objets, qu’ils soient figuratifs comme un dinosaure, un lama ou une voiture, ou plus techniques, comme une pièce spécifique. Nous verrons si ces reproductions peuvent être utilisées de manière satisfaisante en impression 3D. Un grand merci à Julien de la chaîne Brinter & Beer pour cette idée de collaboration. Dans sa vidéo, il partira d’objets virtuels, tandis que nous utiliserons des objets réels. Restez connectés pour découvrir sa partie sur sa chaîne.

Prendre des photos correctes

Pour commencer, il est crucial d’avoir un fond uni et une bonne luminosité sans ombres marquées. Utilisez une photobox ou simplement deux feuilles A4. Prenez des photos de l’objet sous quatre angles différents : face, côté gauche, côté droit et dos. Redimensionnez ensuite les photos pour vous concentrer uniquement sur l’objet, puis transférez-les sur votre PC.

Créer un STL avec l’IA Tripod3D

L’IA que nous allons utiliser s’appelle Tripod3D, accessible via Tripod3D.ai. Créez un compte pour accéder à l’interface, qui fonctionne avec un système de crédits. Vous avez droit à 5 essais gratuits avec la version 2.5 de l’IA. Choisissez l’option multi-image et téléchargez vos quatre photos. Après quelques minutes, vous obtiendrez un modèle 3D que vous pourrez visualiser et télécharger au format STL ou 3MF.

Utilisation du modèle 3D

Importez le fichier dans votre slicer et ajustez les dimensions selon l’objet réel. N’oubliez pas d’ajouter des supports si nécessaire avant de lancer l’impression. Testez avec d’autres objets pour voir les résultats.

Autres essais

Les résultats avec la voiture et le lama sont assez fidèles, bien que quelques défauts soient présents. Pour la pièce technique, les résultats sont moins convaincants, mais restent impressionnants compte tenu des limitations. L’option 4 photos donne de meilleurs résultats que l’utilisation d’une seule photo.

Conclusion

J’espère que ce tutoriel sur Tripod3D vous a intéressé. N’hésitez pas à tester l’IA et à explorer ses limites. Pour des reproductions plus précises, un scanner 3D reste recommandé. Merci à Julien pour cette collaboration, et n’oubliez pas de regarder sa vidéo pour une autre perspective sur l’utilisation de l’IA. À très bientôt pour de nouvelles vidéos ! Portez-vous bien. Ciao !

• Super !
  • Pas mal
  • Ouais bof
  • Nul
  • Marche pas
0 votant