Comme vous pouvez le voir, j’ai créé une légende des murs utilisés dans mon projet. Ensuite, j’ajouterai des étiquettes de matériaux pour avoir un maximum d’informations. Pour cela, je vais dans l’onglet Annoter et je clique sur Étiquette de matériau.
Si vous travaillez avec un gabarit personnalisé où toutes les étiquettes sont déjà configurées, ce sera plus rapide. Pour ceux qui utilisent le gabarit standard « Archi » de Revit®, voici la démarche :
-
Je clique sur Étiquette de matériau, mais un message s’affiche :
« Aucune famille d’étiquette de matériaux n’est chargée dans le projet. Voulez-vous en charger une maintenant ? ».
Je clique sur Oui. -
Je vais dans la bibliothèque française, dossier Annotation, puis Autre. Je sélectionne Étiquette de matériau et j’appuie sur Ouvrir.
-
Je commence à ajouter des étiquettes. Par exemple, pour le bloc béton creux, une étiquette apparaît avec un point d’exclamation. Pourquoi ? Je vérifie les paramètres de la famille :
- Je clique sur Modifier la famille, puis sur le bouton Modifier devant l’étiquette.
- Actuellement, le paramètre affiché est la Description du matériau, mais je veux afficher son Nom. Je sélectionne Nom, j’ajoute ce paramètre et retire la Description.
- Ensuite, je peux personnaliser la taille et la couleur du texte (par exemple, en bleu).
-
J’enregistre cette famille via Fichier > Enregistrer sous > Famille. Je la nomme Étiquette de matériaux – Nom pour pouvoir la réutiliser dans d’autres projets. Puis, je la charge dans le projet et je ferme.
-
Je retourne sur ma légende de matériaux et vérifie que j’utilise la bonne étiquette. Si nécessaire, je remplace les anciennes étiquettes par les nouvelles.
Si vous voulez ajouter une flèche à une étiquette, cliquez sur Modifier le type et choisissez une option dans Pointe de flèche de repère (ex. : flèche 30° ou diagonale). Validez avec OK.
Pourquoi le point d’exclamation au début ?
Cela se produit parce que la case Description des matériaux n’était pas remplie dans les propriétés. Par exemple :
- Pour un isolant, la case Nom est remplie, mais pas la Description, donc rien n’apparaît.
- En revanche, pour un bloc béton, les deux cases sont remplies, donc tout fonctionne.
Si vous voulez travailler avec des étiquettes basées sur la Description, veillez à remplir ce champ pour tous les matériaux concernés.
Sur un plan ou une coupe, l’étiquette affiche les informations correctement configurées : Bloc béton, Enduit extérieur, Isolant, Bois, Carrelage, Tuile, etc.
Voilà pour ce tutoriel ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker, partager, et vous abonner à la chaîne BIM Plus. À bientôt !