Dans cette vidéo, je vous explique, étape par étape, comment créer une famille de faîtage paramétrique (épi de faîtage) dans Revit®, spécialement conçue pour les toits en zinc. Voici les points clés que j’aborde :
Je commence par un modèle générique de famille métrique et je travaille directement dans une vue en élévation. Je crée des plans de référence pour structurer le modèle, puis je définis des paramètres de hauteur pour la base, le support intermédiaire et la hauteur de fixation.
Je trace ensuite des lignes que je verrouille soigneusement, afin d’assurer une rotation et un alignement précis. Je réalise les formes de base, comme une base carrée et une extrusion supérieure circulaire.
Pour la forme effilée de la faîtière, j’utilise une extrusion rotative, en veillant à ce que les courbes soient lisses pour correspondre au matériau en zinc. Je crée également une extrusion de vide de coupe pour affiner la forme finale.
Enfin, j’applique des paramètres pour l’angle du toit et le matériau, ce qui permet de personnaliser la famille. Une fois la famille placée dans un projet, j’ajuste les paramètres et je teste son comportement pour valider son adaptabilité.
L’accent est mis sur la précision du verrouillage des plans de référence et sur l’utilisation correcte des paramètres, afin que la famille s’adapte à différents angles de toit.