Comment expliquer votre métier à votre grand-mère (ou à vos clients qui ne comprennent rien à la CAO)

:sweat_smile: Vous avez sans doute tous connu ça :waving_hand: à un moment ou un autre de votre carrière dans la CAO :laptop::sparkles: : ce moment magique où mamie :old_woman: ou tonton Jean-Claude :old_man: te demande innocemment « Alors, ça va le boulot ? Tu fais quoi exactement ? » :thinking:

Et toi là :person_standing:, du haut de tes 28 printemps :alarm_clock:, tu fixes cette personne adorable d’une autre époque :pager::television: droit dans les yeux :eyes:, et dans ta tête c’est : :anxious_face_with_sweat: « Mon Dieu… mais COMMENT je vais lui expliquer ??! :exploding_head: »

Genre, cette personne vient littéralement d’un monde :globe_showing_europe_africa: où TOUT ce que tu utilises au quotidien… n’existait juste PAS :prohibited::floppy_disk::computer_mouse: Zéro. Nada. Que dalle.

Si t’as vécu cette situation :performing_arts:, n’hésite surtout pas à partager ton anecdote ! :loudspeaker::speech_balloon::sparkles:

Personnellement, je me souviens avoir tenté d’expliquer ça à mes parents, qui sont d’une époque où rien de ce qu’on utilise aujourd’hui n’existait. Et en fait, bon bah c’est mission impossible. L’informatique ça leur dit rien du tout en fait. Pour illustrer cela, j’ajoute une anecdote supplémentaire qui est un petit peu hors sujet mais qui est significative. Ma grand mère, décédée en 1980, n’a jamais cru que l’homme était allé sur la lune. Non pas comme certains parce qu’elle croyait que ça avait été tournée en studio, mais parce que en fait pour elle, la lune, c’était un truc dans le ciel qui faisait pousser les salades (elle était paysanne). Et en fait elle ne voyait pas bien le rapport. Le choc des mondes et des générations, c’est quand même quelque chose ! :smiley: