Comment je suis passé d’une modélisation Revit® à un rendu Twinmotion

Comment je suis passé d’une modélisation Revit® à un rendu Twinmotion :
Bonjour à tous, je suis Pascal Camliti, architecte et formateur Revit®. Aujourd’hui, dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment transformer une modélisation Revit® en un rendu réaliste avec Twinmotion.

Étape 1 : Importance de la modélisation dans Revit®

Pour obtenir des rendus hyperréalistes, une modélisation détaillée dans Revit® est cruciale. Les détails des éléments, comme les poignées de portes ou les supports de poteaux, font toute la différence. Il est important d’adopter une bonne logique de modélisation, comme je l’enseigne dans mes formations.

Étape 2 : Exportation vers Twinmotion

Après avoir modélisé dans Revit®, je vous montre comment exporter votre projet au format Datasmith pour Twinmotion. Une fois exporté, vous pouvez travailler sur les textures, les matériaux et les éclairages dans Twinmotion.

Étape 3 : Travail des matériaux et de la lumière dans Twinmotion

Dans Twinmotion, il est essentiel de peaufiner les matériaux et l’éclairage pour obtenir un rendu réaliste. Par exemple, le bois doit avoir un grain approprié, et il est utile d’ajouter des éléments comme des végétaux pour briser la ligne d’horizon et donner du relief au rendu.

Étape 4 : Détails réalistes et ambiance

Un rendu photoréaliste ne doit pas être trop « propre ». Ajoutez des détails comme des saletés, des feuilles mortes, et variez les textures pour donner vie à votre projet. N’oubliez pas de jouer avec l’éclairage et la balance des blancs pour un rendu optimal.

Étape 5 : Finalisation du rendu

Une fois les réglages d’ambiance et de matériaux terminés, ajustez les éléments de la caméra, comme le parallélisme, pour un rendu sans déformations. Ensuite, vous pouvez lancer l’exportation de votre projet dans Twinmotion.

Vous trouverez tous les fichiers et paramétrages dans La Box, que vous pouvez télécharger pour analyser le projet en détail. À bientôt pour un nouveau tutoriel, et n’oubliez pas de vous abonner !