[!Tip] Astuce
« Longtemps, je me suis embêté pour rien ». Je paraphrase le fameux incipit de Proust pour décrire l’état dans lequel je me trouve après avoir trouvé une solution à un problème qui m’ennuyait depuis des années et qui il faut le dire aurait pu être réglé depuis longtemps, mais vous savez ce que c’est, on s’habitue à tout, même à ses problèmes du quotidien.
Alors depuis des années, comme sans doute beaucoup de monde, lorsque je trouvais une page web qui m’intéressait et que je n’avais pas le temps de lire en entier, je me la partageais dans mon courriel Gmail. Ce n’est pas que la procédure est très compliquée, mais enfin, cliquer sur partager, dire sur quoi on partage, une fenêtre s’ouvre, dire à qui on la partage, c’est-à-dire à moi-même
, et envoyer le partage. Tout cela n’est pas très passionnant, n’est-ce pas ? On préférerait sans doute avoir à faire un seul clic, non ? ![]()
Et bien voilà une solution, car il en existe plusieurs, que m’a conseillée Gemini en utilisant la version gratuite de Make. Ça marche très bien. Ça permet en un seul clic sur une icône, sans ouverture d’interface, de recevoir l’URL de la page que vous voulez vous envoyer. Ça marche sur PC, mais pas sur smartphone. (sur smartphone, il existe d’autres solutions comme celle décrite en fin d’article. )
Comment envoyer une page web par e-mail en 1 seul clic (sans extension !)
Vous êtes en train de lire un article passionnant, de consulter un document important ou de repérer un outil utile, et vous voulez vous l’envoyer instantanément par e-mail pour le mettre de côté ?
Généralement, le processus est fastidieux : ouvrir un nouvel onglet, aller sur sa messagerie, copier-coller l’URL, taper son propre e-mail, trouver un objet… Trop de clics !
Aujourd’hui, je vous partage une méthode de sioux pour créer votre propre bouton magique « 1-clic » dans votre barre de favoris. Un clic, et la page est dans votre boîte de réception. Pas de fenêtre pop-up, pas de validation requise : tout se passe de manière totalement invisible en arrière-plan.
Voici le guide pas à pas pour installer cet automatisme redoutable d’efficacité.
Les ingrédients nécessaires
Pour réaliser ce tutoriel, vous avez besoin de deux choses (entièrement gratuites) :
-
Un compte sur la plateforme d’automatisation Make (ex-Integromat).
-
Le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur.
Étape 1 : Configurer le serveur invisible sur Make
Make va nous servir de boîte aux lettres intelligente. C’est lui qui va recevoir l’adresse de la page web et vous l’envoyer par mail.
-
Créez un compte gratuit sur Make.com.
-
Cliquez sur Create a new scenario (Créer un scénario) en haut à droite.
-
Ajoutez un premier module en cherchant Webhooks, puis sélectionnez Custom Webhook.
-
Cliquez sur Add pour créer un webhook, donnez-lui le nom que vous voulez, puis cliquez sur Save.
-
Un lien internet unique s’affiche (du type
[https://hook.eu2.make.com/](https://hook.eu2.make.com/)...). Copiez-le précieusement, nous en aurons besoin juste après. Cliquez sur OK. -
Ajoutez un deuxième module relié au premier : cherchez Gmail (ou courriel selon votre préférence) et choisissez l’action Send an courriel.
-
Connectez votre adresse e-mail et configurez le message ainsi :
-
To (Destinataire) : Votre propre adresse e-mail.
-
Subject (Objet) : Utilisez la variable
titlereçue par le webhook (ou écrivez "Lien à lire : " suivi du titre). -
Content (Contenu) : Insérez la variable
urlrécupérée par le webhook.
-
-
Activez le scénario en passant l’interrupteur tout en bas à gauche sur ON.
Le conseil en plus : Avec la formule gratuite de Make, vous disposez de 1 000 opérations par mois. Comme chaque clic consomme 2 opérations (1 pour recevoir le lien, 1 pour envoyer le mail), vous pouvez vous envoyer jusqu’à 500 liens par mois sans débourser un centime !
Étape 2 : Créer le bouton magique dans Chrome
Nous allons maintenant créer un favori un peu spécial. Au lieu de vous rediriger vers un site, il va exécuter un micro-script (du JavaScript) qui va attraper le titre et l’URL de votre page pour les envoyer à Make.
-
Sur votre ordinateur, affichez la barre de favoris de Chrome (
Ctrl + Maj + Bsur Windows ouCmd + Maj + Bsur Mac). -
Faites un clic droit sur un espace vide de votre barre de favoris et choisissez Ajouter une page… (ou Ajouter un favori).
-
Configurez les deux cases comme ceci :
-
Nom :
Envoi Mail -
URL : Copiez-collez l’intégralité du code ci-dessous :
-
javascript:(function(){const makeWebhookUrl='VOTRE_LIEN_WEBHOOK_ICI';const pageTitle=document.title;const pageUrl=window.location.href;fetch(`${makeWebhookUrl}?title=${encodeURIComponent(pageTitle)}&url=${encodeURIComponent(pageUrl)}`,{method:'GET',mode:'no-cors'}).catch(err=>console.error(err));})();
ATTENTION : Avant d’enregistrer, remplacez le texte VOTRE_LIEN_WEBHOOK_ICI dans le code par le lien unique que vous avez copié sur Make à l’étape 1 (gardez bien les guillemets simples autour).
- Cliquez sur Enregistrer.
Comment ça marche au quotidien ?
C’est là que la magie opère. Promenez-vous sur internet. Dès que vous tombez sur une page que vous voulez conserver :
-
Cliquez simplement sur votre favori «
Envoi Mail ». -
C’est tout ! Il ne se passe rien à l’écran, aucun message ne vient interrompre votre lecture. Vous pouvez continuer à naviguer immédiatement.
Si vous ouvrez votre boîte mail quelques secondes plus tard, la page vous y attend sagement.
Et sur smartphone ?
Les extensions et les boutons de ce type étant bloqués par Google sur Chrome Mobile, la meilleure alternative pour retrouver le même confort sur votre smartphone Android est d’utiliser l’application gratuite **Email Me** (par Barnas). Une fois configurée avec votre adresse, elle s’intègre directement dans le menu « Partager » de votre téléphone pour envoyer n’importe quel lien à votre boîte de réception en un éclair.
À vous de jouer ! Testez cette astuce et dites-moi dans les commentaires combien de temps elle vous fait gagner au quotidien !
- Je m’envoie par courriel des liens vers des pages web
- Je ne m’envoie jamais par courriel des liens vers des pages web
- J’utilise d’autres canaux que le mail pour cela
- Avoir à cliquer plusieurs fois ne me dérange pas
- Avoir à cliquer plusieurs fois me dérange