Je vous montre comment réaliser très facilement des briques automatiques qui se génèrent sur vos murs en un seul clic grâce à un script Dynamo que j’ai programmé avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Pour obtenir ce résultat, je lance Dynamo depuis l’onglet « Gérer » et j’utilise le script que j’ai mis à disposition dans ma « Box », un espace où je partage des gabarits, des familles et des scripts mis à jour chaque semaine selon les demandes des abonnés. Mon script permet de paramétrer précisément la longueur, l’épaisseur et la hauteur de la brique, ainsi que l’épaisseur du joint, le décalage des assises (demi-briques) et même le ratio d’éclats pour un rendu plus réaliste.
Dans la pratique, je sélectionne les faces des murs concernés. Une étape cruciale pour que les briques se rejoignent parfaitement dans les angles est d’utiliser l’outil « Jointures de murs » pour configurer les jonctions en onglet. Pour plus de simplicité, je conseille souvent de créer un mur de support très fin (environ 1 cm d’épaisseur) dédié spécifiquement à cet habillage décoratif.
Une fois le script exécuté, le calcul se fait automatiquement et vous obtenez un résultat « nickel chrome » en quelques instants, ce qui est idéal pour vos projets de décoration sur Revit.