Bonjour, nous avons tous connu ce problème. Lorsque nous téléchargeons un fichier, par exemple un fichier PDF, il ne se télécharge pas, il s’ouvre dans une application. Comme par hasard, assez souvent Acrobat Reader. La société du même nom qui aimerait bien que vous achetiez son logiciel Acrobat. 
Alors je comprends bien que les sociétés commerciales fassent un peu de publicité et vous poussent un petit peu à acheter leurs produits, on va dire que c’est comme ça que ça fonctionne.
Par contre quand ça devient systématique et que comme moi périodiquement au lieu de télécharger bêtement mon PDF sur mon disque dur, j’ai le logiciel Acrobat Reader qui s’ouvre, dont j’ai rien à faire, puisque j’utilise Soda PDF, ça devient vraiment agaçant pour dire le moins.
Évidemment, j’ai utilisé toutes les techniques connues pour essayer de réassocier mes PDF à Soda PDF sans succès, c’est à désespérer. Bien sûr, je pourrais désinstaller Acrobat Reader. Mais ce n’est pas ce que je veux faire. Je ne veux pas le désinstaller. Puisque ponctuellement, je peux en avoir besoin. Je veux que par défaut, ce ne soit pas lui qui s’ouvre. Et apparemment, la société Adobe n’est pas du tout de mon avis.
Si vous avez des astuces pour se débarrasser de cet Acrobat Reader comme application par défaut pour les PDF, je suis preneur.
- Moi aussi ça m’agace
- Je n’ai pas ce problème
J’utilise Firefox comme lecteur PDF par défaut.
Bien que j’aie aussi, Acrobat, pour vérifier, de temps en temps, certaines choses, celui-ci ne vient jamais s’imposer.
Peut-être devrais-tu regarder les paramètres de Windows.
J’ai suivi les conseils de Gemini ci-dessous, mais sans succès, ou plutôt si succès partiel. Mes PDF apparemment ne s’ouvrent plus dans Acrobat Reader, mais ils ouvrent un nouvel onglet Chrome et s’affichent dans cet onglet. Ce n’est toujours pas ce que je souhaite. Je souhaite simplement les télécharger.
C’est un comportement classique et particulièrement agaçant qui résulte souvent d’un conflit de priorité entre Chrome et Adobe Acrobat. Quand un PDF s’ouvre automatiquement dans Acrobat juste après un téléchargement, c’est généralement parce qu’une règle d’automatisation s’est activée en arrière-plan.
Voici la check-list complète des manipulations à tester, de la plus probable à la plus cachée, pour bloquer définitivement l’ouverture automatique d’Acrobat Reader.
1. Annuler l’ouverture automatique depuis la bulle de téléchargement (Le coupable n°1)
Si vous avez un jour cliqué par mégarde sur « Toujours ouvrir les fichiers de ce type », Chrome lance automatiquement Acrobat à chaque fin de téléchargement.
- Lancez le téléchargement d’un PDF pour faire apparaître l’icône de téléchargement (la petite flèche en haut à droite de Chrome).
- Dans la liste, faites un clic droit sur le fichier PDF en cours ou tout juste téléchargé (ou cliquez sur les trois petits points à côté).
- Décochez l’option « Toujours ouvrir les fichiers de ce type » (si elle est cochée).
2. Réinitialiser les paramètres de téléchargement global de Chrome
Si l’option ci-dessus est grisée ou invisible, vous pouvez forcer Chrome à oublier toutes les règles d’ouverture automatique :
- Cliquez sur les trois points verticaux (en haut à droite de Chrome) > Paramètres.
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Téléchargements.
- Cherchez la ligne « Ouvrir automatiquement certains types de fichiers après le téléchargement ».
- Si cette ligne apparaît, cliquez sur le bouton « Effacer » juste à côté. (Note : si le bouton n’apparaît pas, c’est qu’aucune règle globale n’est active, passez à l’étape suivante).
3. Forcer le comportement « Télécharger » au lieu de « Ouvrir » dans Chrome
Chrome intègre son propre lecteur de PDF. S’il est configuré pour ouvrir les fichiers dans le navigateur, cela peut parfois déclencher un pont vers Acrobat si ce dernier a pris le dessus. Il faut forcer Chrome à simplement stocker le fichier.
- Allez dans les Paramètres de Chrome.
- Cliquez sur Confidentialité et sécurité > Paramètres des sites.
- Faites défiler tout en bas et cliquez sur Paramètres de contenu supplémentaires (pour dérouler le menu).
- Cliquez sur Documents PDF.
- Cochez l’option « Télécharger les PDF » (au lieu de « Ouvrir les PDF dans Chrome »).
4. Désactiver ou configurer l’extension Adobe Acrobat
Acrobat Reader installe souvent une extension dans Chrome à votre insu, qui intercepte les clics sur les liens PDF.
- Dans la barre d’adresse de Chrome, tapez
chrome://extensions/ et appuyez sur Entrée.
- Repérez l’extension Adobe Acrobat.
- Désactivez-la (en basculant l’interrupteur) ou supprimez-la complètement.
5. Vérifier une option sournoise dans Adobe Acrobat Reader
Parfois, c’est le logiciel Acrobat lui-même qui surveille le système et force l’ouverture des fichiers web.
- Ouvrez l’application Adobe Acrobat Reader sur votre bureau.
- Allez dans le menu en haut à gauche (ou l’icône de menu) > Préférences (ou utilisez le raccourci
Ctrl + K).
- Dans la catégorie Général, faites défiler vers le bas.
- Assurez-vous que l’option liée à l’intégration dans les navigateurs ou à l’ouverture automatique n’est pas cochée (les libellés varient selon les versions, mais cherchez la section « Aperçu de l’application » ou « Intégration Windows »).
En résumé : Dans 90 % des cas, le problème se règle en nettoyant la ligne « Ouvrir automatiquement certains types de fichiers » dans les Paramètres > Téléchargements de Chrome ou en décochant l’option directement depuis la bulle des téléchargements récents.