L'ISO (Organisation internationale de normalisation)
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO). L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO participent également aux travaux. L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.
Pour résumer les règles et standards qu’un dessinateur doit suivre en matière de cotation selon la norme ISO 129-1:2018, voici les points clés :
-
Positionnement des dimensions :
- Les dimensions doivent être placées dans une vue ou une coupe qui représente clairement l’élément correspondant.
- Il est recommandé de ne pas placer les dimensions à l’intérieur du contour de l’élément décrit.
-
Unités de mesure :
- Les unités de mesure doivent être spécifiées clairement sur les dessins, avec une unité prédominante qui peut être omise dans les dimensions individuelles. Pour les dimensions angulaires, les unités doivent toujours être spécifiées.
-
Éléments de cotation :
- La cotation doit être claire et unique pour définir sans ambiguïté la géométrie nominale.
- Les dimensions ne doivent être représentées qu’une seule fois, à moins qu’une dimension auxiliaire ne soit nécessaire.
-
Orientation du texte :
- Le texte des dimensions, des symboles graphiques et des annotations doit être placé au-dessus de la ligne de dimension et doit être lisible depuis le bas ou la droite du dessin.
Ces règles permettent de garantir la clarté et l’uniformité des dessins techniques, assurant ainsi une bonne compréhension et une précision dans la production des pièces.