Un petit coup de gueule, petit rassurez-vous, ce n’est pas mon genre
. En général, à propos des logiciels, je vais prendre comme exemple Google Keep de Google, que pas mal de monde connaît. Ce tout petit logiciel bien pratique permet simplement de créer des notes pour s’y référer ensuite. On ne peut donc guerre imaginer une application plus simple.
Curieusement, Google qui produit des choses assez extraordinaires, et parfois pas extraordinaires mais très utiles comme ce petit bloc notes, ne termine pas le travail et vous laisse avec des notes qui n’ont pas de fonctionnalité de verrouillage, aussi étonnant que ça paraisse. ![]()
Vous créez une note pour vous y référer plus tard (c’est le but). Elle peut être modifiée par inadvertance, par une erreur de frappe simplement ou un malencontreux coller, vous voyez ce que je veux dire… , puis sauvegardée, sans que vous en soyez avertis… ![]()
Imaginez un peu la même chose dans AutoCAD®. Vous supprimez par erreur un objet dans AutoCAD®, vous fermez la session AutoCAD®, votre dessin est enregistré, et on ne vous demande pas si vous voulez l’enregistrer ou pas. Vous imaginez d’ici les conséquences. C’est ce que fait Google Keep depuis des années, sans que personne à ma connaissance ne se soit alarmé chez Google de ce petit détail qui ruine un peu l’expérience de cette application. ![]()
Allez Google, un petit effort… Y a juste trois lignes de code à ajouter… ![]()