Découvre comment faire une coque de bateau en 3D sur ton ordi !

Bonjour à tous et bienvenue sur ma chaîne ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment modéliser une coque de bateau arrondie. Si vous êtes nouveau ici, je suis Bernard, alias Lebert, passionné de modélisation et de fabrication CNC, d’impression 3D et de découpe laser. Pensez à vous abonner pour voir plus de tutoriels comme celui-ci et être averti lorsqu’une nouvelle vidéo sort. Restez jusqu’à la fin pour suivre le processus complet, avec peut-être quelques surprises par rapport à ce que vous avez déjà vu, notamment dans mes vidéos précédentes sur les coques à bouchain vif.

Nous allons suivre les étapes suivantes : insérer un plan en trois vues dans Fusion 360®, tracer les coupes, les positionner correctement, lisser pour obtenir la forme de la coque, utiliser la fonction miroir deux fois (droite-gauche puis avant-arrière), et enfin évider la coque pour obtenir un objet réaliste.

Pour commencer, nous allons partir d’un plan existant réalisé par un architecte naval, François Sergent. Ces plans font maintenant partie de l’inventaire du Musée Maritime de La Rochelle. Nous allons télécharger le plan du canoë de Haute Rivière et l’utiliser dans Fusion 360® pour dessiner notre canoë.

Première étape : insérer notre canevas ou zone de dessin. Nous allons créer un nouveau composant appelé « plan vue gauche » et y insérer notre plan. Ensuite, nous allons calibrer et aligner le plan pour qu’il soit correctement positionné.

Deuxième étape : tracer le profil de la vue gauche. Nous allons dessiner les lignes et les courbes nécessaires pour obtenir la forme de la coque.

Troisième étape : créer un deuxième composant pour la vue arrière. Nous allons répéter le processus de calibrage et d’alignement pour cette vue.

Quatrième étape : assembler les composants. Nous allons déplacer les points de référence pour que les vues gauche et arrière coïncident parfaitement.

Cinquième étape : tracer les couples. Nous allons dessiner les couples en utilisant des splines, en faisant attention à ne pas les faire coïncider avec les lignes de symétrie.

Sixième étape : créer une troisième esquisse en 3D. Nous allons inclure la géométrie 3D des couples et de la quille dans cette nouvelle esquisse.

Septième étape : positionner les couples sur la quille. Nous allons déplacer les couples pour qu’ils coïncident avec les points de référence.

Huitième étape : passer en mode surfacique et lisser. Nous allons créer une surface lissée entre les différents splines et la ligne droite.

Neuvième étape : utiliser des miroirs. Nous allons créer des symétries pour obtenir la forme complète du canoë.

Dixième étape : transformer la surface en solide. Nous allons fermer les faces et coudre les surfaces pour obtenir un solide.

Onzième étape : évider la coque. Nous allons donner une épaisseur interne à la coque pour obtenir un objet réaliste.

Conclusion : Vous savez maintenant comment modéliser une coque de bateau classique. Ce processus peut être adapté à d’autres types de modélisation. À très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Bye bye !