Dessinateur, un métier à risque !

Qui l’eût cru ? Le métier de dessinateur est un vrai sport extrême ! Et non, je ne parle pas de se fouler une cheville en se levant à 6h du matin pour aller bosser :sleeping_bed::arrow_right::running_man:. Je parle de ceux qui dessinent et impriment sur du papier :pencil2::page_facing_up:. Des scientifiques danois, aussi sérieux qu’un manuel de physique, ont découvert que la tranche d’une feuille de papier pouvait être aussi coupante qu’une lame de rasoir :razor::scream: ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas tous les papiers qui jouent les assassins… mais certains, oui ! Vous vous êtes déjà coupé avec du papier ? :grimacing: Vous n’êtes pas seul dans cette galère, ça arrive même aux meilleurs ! :art::raised_hand:

Qui aurait cru que le simple fait de dessiner et d’imprimer sur papier pourrait s’avérer aussi périlleux ? Eh bien, il est temps de repenser vos priorités : les dessinateurs sont peut-être en première ligne d’un danger insoupçonné !

Des physiciens danois, à l’esprit aussi aiguisé qu’une feuille de papier, ont pris le problème très au sérieux. Leur mission ? Déterminer quel type de papier est le plus apte à vous infliger cette petite coupure qui, soyons honnêtes, fait toujours un mal de chien. Pour ce faire, ils ont conçu un « doigt artificiel » en gélatine, reproduisant fidèlement notre peau fragile, et l’ont confronté à divers types de papier : papier cadeau, papier de carte postale, et même le dangereux papier magazine. Après de minutieuses expérimentations, ils ont découvert que le papier le plus coupant se situe à une épaisseur de 65 micromètres, soit l’équivalent d’un papier matriciel (ouf, plus très courant), mais attention, le papier magazine arrive en deuxième position !

Le pire angle pour se couper ? 15 degrés. Les pros du dessin et de l’impression, soyez sur vos gardes, un coup de feuille mal placé et c’est l’hémorragie (ou presque) !

Et ce n’est pas tout : nos scientifiques danois ont même créé une « paper machete », une sorte de machette en papier super coupant, capable de trancher du concombre, des poivrons, des pommes de terre, et même du poulet. Vous êtes prévenus, la prochaine fois que vous attrapez une feuille de papier, faites-le avec précaution… et peut-être des gants !

Moralité : dessiner, imprimer et manipuler du papier, c’est un vrai sport extrême !

Autre curiosité avec les feuilles de papier: