Doit-on mettre les objets d'un bloc dans les propriétés DUBLOC ou DUCALQUE ?

Éclaircissement sur les propriétés des objets qui constituent un bloc dans AutoCAD® ?

Doit-on mettre les objets sur le calque 0 en couleur DUBLOC, épaisseur DUBLOC, type de ligne DUBLOC ou doit-on mettre les objets sur le calque 0 en couleur DUCALQUE, épaisseur DUCALQUE type de ligne DUCALQUE ?

Résumé de la transcription :

Lors de la création de blocs dans un dessin, plusieurs questions se posent concernant les propriétés des objets inclus dans ces blocs. Faut-il définir les propriétés (couleur, épaisseur, type de ligne, style de tracé) au niveau du bloc lui-même ou au niveau du calque sur lequel les objets sont placés ?

Il est généralement recommandé de placer les objets sur le calque zéro pour des raisons de flexibilité, mais des exceptions peuvent exister. Un bloc peut contenir plusieurs calques, ce qui peut être utile pour des raisons d’organisation, comme le masquage d’attributs spécifiques.

La gestion des propriétés peut varier selon les besoins. Par exemple, si les objets d’un bloc sont configurés avec les propriétés du bloc, il est possible de modifier ces propriétés sans altérer la structure du calque. Inversement, si les objets sont configurés avec les propriétés du calque, ils héritent automatiquement des caractéristiques du calque sur lequel ils sont placés.

En résumé, la clé est de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque approche et de choisir celle qui convient le mieux au projet en cours, tout en étant rigoureux dans la gestion des calques et des propriétés.

1 « J'aime »

Etant donné qu’un bloc est à la base un dessin, tout est possible
on peut créer dans un bloc pleins de calques, couleurs, épaisseur, etc…
qui les rapattriera tous dans le dessin de base (trés utile les calques d’un point Topo où tu peux géler les Numéros seulement par exemple et garder les autres attributs visibles)

Maintenant j’ai jamais bien compris la nuance DUBLOC et DUCALQUE (après plus de vingt ans d’AutoCAD®) …

Bonjour, tu trouveras une explication ici:

Bonjour @loudard60730,

La nuance entre Dubloc et Ducalque est expliqué dans la vidéo :wink:

1 « J'aime »