Bonjour,
Dans mon cartouche comment faire, avec une fonction DIESEL, pour afficher automatiquement l’échelle de mon plan en fonction de l’échelle de la fenêtre de l’espace objet de l’onglet présentation ?
Merci d’avance
Bonjour,
Dans mon cartouche comment faire, avec une fonction DIESEL, pour afficher automatiquement l’échelle de mon plan en fonction de l’échelle de la fenêtre de l’espace objet de l’onglet présentation ?
Merci d’avance
Je suppose que vous souhaitez que l’échelle s’ajuste dynamiquement si vous modifiez le zoom de votre fenêtre.
Cela n’est pas possible nativement avec une expression DIESEL, car DIESEL ne peut lire que des variables système et non les propriétés spécifiques d’un objet (comme une fenêtre).
La méthode standard consiste à utiliser un CHAMP (FIELD) :
Dans votre cartouche, créez ou éditez un texte (TEXTMULT ou ATTDEF).
Faites un clic droit dans l’éditeur de texte > Insert Field… (ou Ctrl+F).
Dans la liste « Field category », choisissez Objects.
Dans « Field names », choisissez Object.
Cliquez sur le bouton de sélection (icône cible) et sélectionnez le cadre de votre fenêtre (Viewport) dans l’espace papier.
Dans la liste des propriétés, choisissez Custom scale (Échelle personnalisée) ou Standard scale.
Choisissez le format souhaité (ex: 1:1, 1:50) et validez.
Merci pour votre retour, ça fonctionne très bien
J’utilise un champ pour ça, ça marche plutôt bien. Comme il était demandé aujourd’hui, j’ai créé un Lisp qui crée une échelle graphique avec texte pour des fenêtres de présentation. Simple, ça marche bien et c’est facile à utiliser. Je peux mettre le Lisp en partage si vous le voulez.
Oui, bien sûr, vous pouvez le publier ici.
Vous trouverez en pièce jointe un fichier LISP et un fichier DCL permettant de créer une échelle graphique par fenêtre dans une présentation.
J’indique dans le code LISP comment l’adapter à votre charte graphique.
Ce programme a été réalisé avec l’aide d’une IA, ce qui n’a pas toujours été simple.
Cette démarche répond aux exigences liées au téléversement des demandes d’urbanisme, pour lesquelles une échelle graphique est désormais requise.
Le LISP génère :
Il vous suffit de supprimer les éléments qui ne vous seraient pas utiles
ECHGR.zip (2,6 Ko)