ENVIRONNEMENT 3D REVIT avec Toitures IA

Fini les volumétries très basiques dans vos projets d’insertion ! Aujourd’hui, je vous présente comment générer des environnements 3D réalistes très simplement dans Revit grâce à l’intelligence artificielle.

Pour commencer, je me rends sur Topo Export (topoexport.com). Il suffit de taper l’adresse de votre projet et de zoomer sur la zone souhaitée. Une nouvelle fonctionnalité géniale utilisant l’IA a été ajoutée pour générer les bâtiments avec leurs toitures en 3D. Je vous conseille de cocher cette option, ainsi que les arbres et le fichier texte pour le terrain. Une fois prêt, vous pouvez visualiser le résultat en 3D directement sur le site avant de télécharger un fichier ZIP contenant le DXF 3D et les points de topographie.

La précision est impressionnante : en comparant avec Google Maps, on constate que l’IA interprète très bien les formes de toitures réelles, ce qui est bien plus intéressant qu’un simple volume basique.

Voici ma méthode pour intégrer tout cela dans Revit :

1. Générer le terrain : Dans l’onglet « Volume et site », je crée un solide topo à partir du fichier CSV (le fichier texte) fourni, en veillant à bien choisir l’unité « mètre ».
  2. Importer les bâtiments : J’insère ensuite le fichier DXF 3D en tant que lien CAO.
  3. Calage et alignement : C’est l’étape cruciale. Je me place en élévation ou en coupe pour aligner verticalement le solide topo avec le modèle 3D. Je déplace les éléments pour qu’ils correspondent parfaitement au niveau zéro de mon projet.
  4. Optimisation : Si besoin, j’utilise l’outil « Requête » pour masquer les calques inutiles du DXF ou je crée des volumes conceptuels pour mapper de « vraies » toitures Revit sur cette base.

En quelques minutes, vous obtenez un environnement de travail complet avec des dimensions et des formes qui correspondent à la réalité. N’hésitez pas à tester cet outil pour vos phases de diagnostic et d’insertion !