Depuis la perte du site CADxp, nous avons évoqué ici et ailleurs la grande perte de base de connaissances que cela constituait. D’une façon plus générale, il vous est arrivé, après une recherche ou la visite d’un site, de cliquer sur un lien et de tomber sur une page non trouvée, parce que ce site ou cette page n’existaient plus.
Alors, il semblait jusqu’alors que cette situation était irrémédiable. Si la ressource n’existe plus, nous ne pouvons plus la consulter, n’est-ce pas? Vous savez que ce n’est pas tout à fait vrai, car le site WaybackMachine conserve une bonne partie du web, même si celui-ci a disparu depuis, et c’est le cas par exemple du site CADxp.
Et c’est de ce constat qu’est parti la société éditrice de Worldpress et le site WaybackMachine pour créer un plugin pour WordPress qui va tout simplement rediriger les liens externes de votre blog WordPress qui ne sont plus valides vers l’équivalent sur la version archivée dans WayBackMachine.
C’est plutôt malin, même si ce plugin n’existe pour le moment que pour les sites WordPress. Ce n’est naturellement pas la panacée, car cela suppose que les pages manquantes aient été archivées par WayBackMachine. Mais ce plugin va un peu plus loin, parce que précisément, si la page n’a pas été encore archivée, elle le sera, automatiquement.
On se prend alors à rêver d’un mécanisme plus général. Imaginez qu’un mécanisme de cet ordre ait été mis en place depuis la création de CADxp. Chaque fois que vous cliquez maintenant sur un lien CADxp qui n’existe plus, c’est-à-dire tous les liens, puisque le site n’existe plus, on vous renverrait automatiquement vers la version archivée de cette page.
Trop tard pour CADxp, mais imaginez pour le futur qu’un tel mécanisme puisse être mis en place. Il s’agirait en fait tout simplement d’archiver toutes les pages publiées de telle façon qu’une fois la page active supprimée on puisse retrouver son archive.
Vous me direz stocker toutes les pages du web, mais vous n’y pensez pas. Si j’y pense même très sérieusement, quand je vois les ressources que l’on donne à l’intelligence artificielle, je me dis qu’une petite partie pourrait très certainement être consacrée à ne pas perdre la mémoire de l’humanité, c’est-à-dire la mémoire du web.
source: