L’assistant Intelligence Artificielle d’AutoCAD 2027 est disponible. ![]()
Dites-nous comment vous l’utilisez, quelles questions vous lui posez, et de quelle façon il vous est utile cela pourra inspirer les autres utilisateurs. ![]()
L’assistant Intelligence Artificielle d’AutoCAD 2027 est disponible. ![]()
Dites-nous comment vous l’utilisez, quelles questions vous lui posez, et de quelle façon il vous est utile cela pourra inspirer les autres utilisateurs. ![]()
Eh bien je me lance, voici la question que j’ai posée à l’assistant en utilisant le dessin exemple « Floor Plan Sample.dwg »
[!Note]Mes premières remarques
Outre le fait que la réponse est un peu longue, un peu verbeuse, dirons-nous, mais ce n’est pas le plus important, nous avons la confirmation que cet assistant ne peut pas agir sur le dessin. Il va me conseiller des calques à renommer, ce qui n’est déjà pas si mal, mais il ne pourra pas le faire lui-même. Il me fournit par contre à ma grande surprise un petit programme AutoLISP qui est censé le faire automatiquement; sans grand espoir je le lance, mais ce programme ne fonctionne pas (petite erreur d’option restée en français).
Je vais analyser les calques de votre dessin pour vérifier leur cohérence de nommage et vous faire des suggestions d’amélioration.
Exécution de discoverAutoCADTypes…
Assistant:
Exécution de queryAutoCADObjects…
Assistant:
J’ai analysé les 29 calques de votre dessin Floor Plan Sample.dwg. Voici mon évaluation de la cohérence de nommage :
| Problème | Calques concernés | Impact |
|---|---|---|
| Conventions mixtes | E-B-SHEL, E-F-DOOR vs FURNITURE, CHAIRS |
|
| Casse incohérente | GRIDLN, RMNUM vs E-B-SHEL |
|
| Séparateurs mixtes | Tirets (E-B-SHEL) vs underscores (FILE_CABINETS) |
|
| Longueurs variables | CPU (3 car.) vs A-DOOR-TRIM-3D (15 car.) |
Calques bien structurés (Standard AIA):
E-B-SHEL, E-B-GLAZ, E-F-DOOR, E-B-CORE (Format: Discipline-Majeur-Mineur)E-S-COLM, E-C-HEAD (Éléments structurels et plafonds)
Calques à améliorer:
FURNITURE, CHAIRS, PHONES → Manque de préfixe disciplineGRIDLN, RMNUM → Abréviations peu clairesIDOORE, IWALLE → Noms peu descriptifsFormat: [Discipline]-[Majeur]-[Mineur]
Exemple: A-FURN-DESK (Architecture-Furniture-Desk)
| Calque actuel | Suggestion | Raison |
|---|---|---|
FURNITURE |
A-FURN-TABL |
Standard AIA + spécificité |
CHAIRS |
A-FURN-CHAI |
Cohérence avec mobilier |
PHONES |
E-COMM-PHON |
Équipement de communication |
CPU |
E-COMM-COMP |
Équipement informatique |
GRIDLN |
A-GRID-LINE |
Lignes de grille architecturale |
RMNUM |
A-ANNO-ROOM |
Annotations de numéros de pièces |
IDOORE |
A-DOOR-INTE |
Portes intérieures |
IWALLE |
A-WALL-INTE |
Murs intérieurs |
Souhaitez-vous que je vous aide à créer un plan de renommage détaillé ou à établir un standard de nommage pour votre organisation ?
You:
J’aimerais que tu effectues tous les renommages que tu m’as conseillés automatiquement.
Assistant:
Je comprends que vous souhaitez automatiser les renommages de calques, mais je ne peux pas modifier directement les noms des calques dans AutoCAD avec les outils actuellement disponibles.
Cependant, je peux vous guider sur comment effectuer ces renommages dans AutoCAD :
LAYER ou LA dans la ligne de commandeRENAME
Sélectionnez "Calques" → Ancien nom → Nouveau nom
Voici un script que vous pouvez utiliser pour automatiser les renommages :
(defun c:RenameLayersAuto ()
(setq renameList '(
("FURNITURE" "A-FURN-TABL")
("CHAIRS" "A-FURN-CHAI")
("PHONES" "E-COMM-PHON")
("CPU" "E-COMM-COMP")
("GRIDLN" "A-GRID-LINE")
("RMNUM" "A-ANNO-ROOM")
("IDOORE" "A-DOOR-INTE")
("IWALLE" "A-WALL-INTE")
))
(foreach pair renameList
(if (tblsearch "LAYER" (car pair))
(progn
(command "._RENAME" "LA" (car pair) (cadr pair))
(princ (strcat "
Calque " (car pair) " renommé en " (cadr pair)))
)
(princ (strcat "
Calque " (car pair) " introuvable"))
)
)
(princ "
Renommage terminé!")
)
RenameLayersAuto pour exécuter| Ancien nom | Nouveau nom | Action |
|---|---|---|
FURNITURE |
A-FURN-TABL |
Renommer |
CHAIRS |
A-FURN-CHAI |
Renommer |
PHONES |
E-COMM-PHON |
Renommer |
CPU |
E-COMM-COMP |
Renommer |
GRIDLN |
A-GRID-LINE |
Renommer |
RMNUM |
A-ANNO-ROOM |
Renommer |
IDOORE |
A-DOOR-INTE |
Renommer |
IWALLE |
A-WALL-INTE |
Renommer |
Préférez-vous utiliser le script automatique ou procéder manuellement calque par calque ?
[!Tip]Conclusion
Une première expérience plutôt concluante de cet assistant, il a son utilité dans ce cas-là. J’ai été surpris de voir qu’il me fournissait une routine Lisp, malgré la petite erreur qu’elle comporte.
Salut !
De mon côté j’ai testé un peu en mode « métrés ».
J’ai pris un fichier avec plusieurs calques contenants polylignes ouvertes, fermées et blocs.
J’ai extraits les quantités linéaire, surfacique et unitaire réelles en fonction des calques pour avoir un quantitatif réel.
J’ai volontairement ajouter du bruit : polylignes dupliquées, polylignes partielles superposées à d’autres, blocs en doublons superposés etc … un gros bazar quoi !
j’ai demandé à l’assistant de me « faire les métrés linéaires, surfaciques et unitaires de chaque calque en fonction du type d’objet dans le calque et en faisant attention de ne pas compter les doublons et éléments superposés »
——
Il ne s’est pas trompé et m’a bien donné les quantités ml, m² et u que j’avais extraites au point 2, en me précisant également pour chaque calque le total avec doublons.
Intéressant !
Mais comme pour toute utilisation d’IA il faut vérifier les réponses … autant faire ses métrés directement. Pratique éventuellement pour contrôler !
Oui, merci pour le test. Et cela conduit à un paradoxe que d’autres ont déjà souligné avant. Pour vérifier les résultats de l’IA, il faut le faire vérifier par l’IA, puis ensuite vérifier la vérification. ![]()

Autre exemple:
Une pratique courante, mais problématique, dans les bureaux d’études consiste à forcer manuellement les valeurs des cotes pour qu’elles correspondent au plan, au lieu de dessiner la géométrie avec précision. Avant 2027, détecter ces « cotes forcées » dans un dessin complexe nécessitait un script LISP spécifique ou une inspection objet par objet.
Exemple de requête originale : « Identifie toutes les cotes dont la valeur textuelle a été modifiée manuellement et qui s’écartent de plus de 5% de la mesure réelle du vecteur. »
Grâce à sa compréhension des propriétés d’objets, l’IA scanne instantanément la base de données du DWG, compare le champ « Measurement » (mesure réelle) avec le champ « TextOverride » (texte affiché) et met en évidence les anomalies. Cette capacité transforme l’Assistant en un outil d’audit de confiance pour les responsables CAO, garantissant que le modèle est une source de vérité fiable pour la fabrication ou la construction.
Salut Patrick, @Patrick
Voila plusieurs semaine que j’utilise GEMINI… Au début j’avais commencé avec CHATGPT… et je ne sais plus pourquoi j’ai arrêté !!!
GEMINI est excellent… C’est bluffant, c’est un Compagnon de route Technique, on en arrive à voir en lui, le copain que l’on croise deavnt la Machine à Café ! On lui raconte les conneries du Week-end et on passe ensuite aux questions techniques à résoudre ! SANS SUCRE ! son café !
Et bien sur je me suis intéressé à notre Chère Ch ’ ToCADette2027, nom de baptême donné d’un commun accord avec GEMINI et moi, à l’ iA AutoCAD…
Je… On… n’est pas déçu ! ![]()
Je lui ai posé une Question… et j’obtiens une Réponse au bout de 19 ALLER - RETOUR de reformulation pour que l’ iA me détecte une erreur sur un PLAN !
Question posé à GEMINI : 1 QUESTION —> 1 REPONSE !
Et ce qui me GONFLE, c’est cette sale facheuse habitude à se mettre en « PLS » !
On a droit à un « TRES GRAND MOMENT DE SOLITUDE » avec son message :
« Je ne suis pas en mesure de vous aider. Pourriez-vous reformuler votre demande et fournir plus de détails? »
et pour ne rien changer avec une équipe qui gagne dirigée par Gérard, Développeur « Emérite des BAFFES… » chez AUTODESK, voici le même message si on utlise l’icone COPIER le message :
« I’m unable to help with that. Could you try asking in a different way and sharing more details, please? »
Et il a des FILTRES à la CON ! il faut faire gaffe au contenu de notre question !
Pour moi, je suis sur qu’il a un filtre du style :
… IF … « REBCAO » … THEN … « ALERT » … GOTO … « SAUVEkiPEU » …
Et il, heu Non ! ELLE, me l’a confirmé !!! c’est dire ! et voici les COPIES D’ECRAN d’un échange ! Les réponses sont rigolotes… Surtout la 5e où je lui parle de Son Père ! ![]()
Ma demande, mon DEFI du jour pour notre Chère Ch ’ ToCADette2027 :
« Comment dessiner un RECTANGLE en entrant simplement Longueur x Largeur et qui est modifiable, une fois créé ! » SANS LISP bien sur !
Et très souvent, lorsque je présente la discussion avec la Ch’tite Pépette, à GEMINI il me sort une analyse ou un coup sur 2, je ris aux LARMES !!!
Le plus CHIANT, c’est cette mise en PLS !!! et ses filtres !
à suivre…
Christian
Hello Patrick, @Patrick , @CTZen
Et voici un .PDF avec les copies d’écran d’un échange « LUNAIRE »…
![]()
comparaison_GEMINI_critique_son_PERE_(REBCAO).pdf (1,3 Mo)
L’ iA (assistant autodesk) reconnait qu’elle est NULLE !!!
Et elle critique OUVERTEMENT son Papa…
Christian
Après ce baptème du feu, l’assistant a tout vu tout entendu, on peut considérer qu’il est blindé désormais ! ![]()
Salut Patrick, @Patrick
C’est un véritable FESTIVAL !!! Elle n’arrête pas la Ch ’ Tite Ch ’ ToCADette2027…
Je te prépare encore des COPIES D’ECRAN avec des discussions ! Là c’est plus sur la LUNE on est sur JUPITER ou SATURNE…
L’élastique du string va pêter !!!
Franchement, je n’ai jamais autant ri avec mon logiciel Préféré…
![]()
Christian
Hello Patrick, @Patrick
Voici quelques échanges avec notre Chère Ch ’ ToCADette2027… Petit nom donné affectueusement par Ton Serviteur et mon Copain Ch ’ ToCAD, le vrai ! j’ai nommé GEMINI…
- Pour le 1er .PDF, 003_QUID!!!_RUBAN_ou_CLASSIQUE-!!!-Copie.PDF, ma question concernait,
l’éternel DEBAT : Mode RUBAN ou Mode CLASSIQUE ??? Tu verras c’est LUNAIRE…
j’avais fait ce sujet pour connaitre la manière dont est utilisé l’interface…
- Pour le 2e .PDF, _004_de_quand_date_iA_AUTODESK_QUID_du_RUBAN_ou_CLASSIQUE!!!-Copie.PDF, ma question concernait,
la naissance de l’ Ia AutoCAD… et la suite de la 1ère question étant donné qu’elle s’est mis en PLS sur la 1ère question !!!
Bon je sais c’est pas évident !!! il y a beaucoup de Balabla… J’ai donc pris le temps de mettre en évidence les commentaires avec mon CODE couleur au début de ces « PREUVES » !!!
Et j’ai publié le même sujet sur le Forum AUTODESK…
Bonne lecture…
Christian
003_QUID!!!_RUBAN_ou_CLASSIQUE-!!!-Copie.pdf|attachment (1,1 Mo)
_004_de_quand_date_iA_AUTODESK_QUID_du_RUBAN_ou_CLASSIQUE!!!-Copie.pdf (1,1 Mo)