Etes-vous foutimasseur ?

Ah, la fabrication des objets dans notre monde technologique ! :computer: Au premier abord, on dirait un truc hyper sérieux et réglementé, comme une réunion sur les normes ISO… avec des cravates et des lunettes ! :sunglasses: On commence par des dessins de conception, puis on passe aux logiciels de CAO, et enfin, on laisse la magie opérer avec ces machines inventées par l’homme (et sans doute quelques tentatives ratées). :gear::wrench:

Mais attendez une seconde ! Pour vraiment créer, il faut avoir un esprit d’inventeur, n’est-ce pas ? Voire de foutimasseur[1]… Et qui mieux que notre cher Gaston Lagaffe pour incarner cet esprit farfelu ? :crazy_face: Ce bon vieux Gaston passait son temps à inventer des trucs complètement loufoques (ou du moins, qui semblaient loufoques aux yeux des adultes). Vous vous souvenez de votre enfance passée à feuilleter ses albums ? Pour certains d’entre vous, cet amour pour ce personnage créé par Franquin est resté intact ! :heart:

Eh bien, tenez-vous bien, un Suisse passionné a décidé de donner vie à certains de ces objets imaginaires ! Oui, vous avez bien entendu ! :hammer_and_wrench: Ces inventions ne sont pas vraiment destinées à changer le monde ou à prendre d’assaut les usines. Non, elles sont là juste pour nous rappeler la magie de l’invention. Et finalement, c’est ça qui nous anime, nous, passionnés de conception et de création assistée par ordinateur. :art:

Ce reportage me fait penser au concours Lépine, où certaines inventions se retrouvent parfois en production… mais avouons-le, la plupart d’entre elles enflamment juste notre imagination ! :rainbow: Donc, je vous laisse avec ce personnage qui a réalisé ses rêves d’enfant, tout en partageant un clin d’œil à Franquin, qui, avouons-le, n’était pas le plus bricoleur des dessinateurs ! :joy::hammer:


  1. Un « foutimasseur » est un terme informel et humoristique utilisé principalement dans le langage familier pour désigner une personne qui fait du bruit ou qui s’agite sans réelle utilité, souvent en promettant des résultats spectaculaires qui ne se concrétisent jamais. C’est un peu comme un bonimenteur ou un charlatan, mais avec une connotation plus ludique et moqueuse. En gros, c’est quelqu’un qui fait du vent, mais qui ne va pas loin ! :dash::smile: ↩︎