Je montre comment créer dans Revit® une famille paramétrique d’arc décoratif en utilisant des familles génériques adaptatives métriques. Dans ce tutoriel, j’explique pas à pas la réalisation d’un arc en briques dont la largeur, l’épaisseur, la hauteur et le matériau peuvent être facilement modifiés grâce à des paramètres.
Voici les principales étapes que je détaille :
- Je mets en place des points de référence adaptatifs et des splines pour définir la courbe de l’arc.
- Je crée des cotes paramétriques pour le rayon, la largeur, la hauteur et l’épaisseur des briques.
- Je conçois une famille de briques paramétriques, placées le long de la courbe de l’arc, avec un contrôle précis de l’espacement.
- J’utilise des formules pour gérer les relations entre paramètres afin d’assurer un bon alignement et des proportions correctes.
- Je charge la famille de briques dans la famille de l’arc et je teste différents ajustements comme l’épaisseur ou la taille des briques.
- J’ajoute des paramètres de matériau pour pouvoir changer dynamiquement la texture des briques.
- Je montre aussi comment inverser l’orientation des briques et affiner des détails tels que l’espacement ou la forme de la courbe de l’arc.
La vidéo dure environ 22 minutes et je propose des familles d’exemple téléchargeables ainsi que des ressources supplémentaires via ma newsletter et mon abonnement box. Ce tutoriel se veut un guide pratique et concret pour créer facilement des éléments architecturaux décoratifs, répétables et personnalisables dans Revit®.