Je vous présente un script Dynamo que j’ai développé avec l’aide de l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des modénatures[1] de fenêtres en pierre sur Revit.
Dans cette vidéo, je vous montre à quel point il est facile de concevoir un encadrement complet avec clé de voûte en seulement deux clics de souris. Le fonctionnement repose sur une quinzaine de paramètres réglables :
-
Sélection et dimensions : choix de la fenêtre, largeur de l’encadrement, saillie, profondeur et hauteur du linteau.
-
Divisions et clé de voûte : réglage du nombre de divisions verticales et horizontales, ainsi que des proportions de la clé de voûte (largeurs haut/bas, surépaisseur, retombée).
-
Finition et détails : choix des matériaux, joints, chanfreins et profondeur d’ancrage dans le mur.
Une fois la fenêtre sélectionnée et les valeurs renseignées, il suffit d’exécuter le script pour voir l’encadrement se modéliser instantanément. Je fais une démonstration avec d’autres paramètres et une seconde fenêtre pour prouver l’efficacité et la rapidité du processus.
Pour finir, j’ouvre le nœud Python 3 pour vous montrer le code annoté, idéal si vous souhaitez le reproduire. Ce script offre un gain de temps considérable pour embellir vos projets architecturaux. Je vous invite à télécharger le fichier dans ma box, à liker, partager et vous abonner.
On appelle modénature les proportions et dispositions de l’ensemble des éléments d’ornement que constituent les moulures et profils des moulures de corniche ainsi que les proportions et dispositions des membres de façade constituant le style architectural ↩︎