GUBI Live 2024 - De la conception à l'optimisation de l'infrastructure civile

Bienvenue à vous tous et bonjour pour ce live. Mon sujet porte sur la conception et l’optimisation de l’infrastructure civile.

Je tiens à me présenter : je suis responsable pour l’infrastructure et j’ai plus de 7 ans d’expérience dans l’univers du bâtiment ainsi que dans l’infrastructure. RefSA est une société de services dont les activités se diversifient en plusieurs métiers, notamment la formation (dans laquelle nous sommes leader national), l’informatique, les services et l’assistance en gestion de projets, ainsi que l’accompagnement et le coaching pour vos projets.

La société RefSA a été fondée en 1988. En 1990, nous avons introduit l’informatisation dans les différents bureaux d’études, ainsi que la mise en place des produits de CAO. En 2010, RefSA a intégré les solutions BIM au sein des bureaux d’études d’entreprises, permettant ainsi d’améliorer la productivité dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure.

Aujourd’hui, ma démonstration s’intitule « Autour d’un projet d’aménagement d’un centre commercial ». Cela inclut la gestion complète du parking, la création de modèles numériques de terrain (MNT), le géoréférencement, la gestion des pentes et l’optimisation des places de stationnement. Nous simulerons également le passage des camions de livraison dans le parking et mettrons en œuvre la conception d’un bassin de rétention à double fond pour les eaux pluviales. Cette approche intégrée vise à illustrer les capacités de Civil 3D® dans la réalisation d’infrastructures efficaces et durables.

Agenda
Mon intervention se divise en deux parties :

1. Première partie :

• Présentation du flux de travail à partir d’un projet réel.
    • Import des données topographiques depuis InfraWorks®, y compris les métadonnées open source.
    • Création et gestion de surface dans Civil 3D®, avec une MNT issue d’un relevé géomètre.
    • Conception du bassin de rétention des eaux pluviales, de la surface du parking, et des rampes d’accès.
    • Mise en place du réseau enterré et intégration des données dans Revit®.
  2. Deuxième partie :

• Simulation de passage d’un semi-remorque et aménagement des parkings à l’aide du module Vehicle Tracking.
    • Calcul des volumes et des surfaces.
    • Questions-réponses.

Pour la première étape, je vais récupérer les données topographiques depuis InfraWorks® et publier les informations dans Autodesk® Docs, afin de les intégrer dans Revit® et Civil 3D®. À partir des données du géomètre, nous créerons une surface géoréférencée pour développer le projet, en gérant notamment les altimétries, les pentes et les infrastructures associées.

Je vous montrerai comment configurer une surface nettoyée, créer un bassin de rétention, et gérer les réseaux de drainage. Enfin, nous analyserons les avantages du BIM pour connecter Civil 3D® et Revit®, permettant une gestion fluide et optimisée de vos projets d’infrastructure.