Fatigué de devoir modéliser manuellement mes harpages[1] et pierres d’angle sur Revit, j’ai développé une solution automatique grâce à un script Dynamo.
Je vous montre comment j’utilise cet outil pour vous simplifier la vie :
-
Configuration des paramètres : Dans Dynamo, je définis l’épaisseur du débord par rapport au mur, la hauteur des pierres (en millimètres), l’espace du joint et les différentes largeurs d’éléments.
-
Génération automatique : Je sélectionne simplement les deux faces du mur concernées dans mon modèle 3D, puis j’exécute le script. L’harpage se génère instantanément selon mes réglages. Si je souhaite modifier la taille des pierres, il me suffit d’ajuster les valeurs et de relancer l’exécution.
-
Gestion des matériaux : Le paramètre de matériau n’étant pas encore parfaitement au point dans le script, j’utilise l’outil peinture de Revit (en appliquant par exemple un granit poli) pour habiller rapidement les faces.
Ce script permet d’obtenir un rendu très propre et esthétique en quelques secondes seulement. Il est disponible dans ma box pour mes abonnés.
Crampon servant à réunir des pierres ou des blocs de maçonnerie ↩︎