Homo Habilis et Homo Faber

2024-06-23T22:00:00Z

Je disais en 2017 dans mon article « L’extension du domaine du BIM »:

J’étends aujourd’hui la réflexion à l’Humanité, rien de moins. Voyons large et voyons grand :smiley:. Qu’est ce que l’Humanité ? Un sujet de philosophie du bac philo? Dans ce cas là, vous auriez 4 h :smile:, ou une question finalement, malgré son apparente complexité, extrêmement simple :thinking:

On a beaucoup dit que l’espèce humaine, qui est une espèce animale comme les autres, s’en distinguait par son intelligence. Mais cette définition de l’Humanité ne me satisfait guère, car il existe des êtres vivants qui sont, dans leur propre milieu et pour leurs propres besoins, très intelligents. Et qui en sont apparemment très satisfaits. Le corbeau par exemple.

Non, ce qui distingue de façon certaine l’espèce humaine des autres espèces, en particulier des mammifères, c’est l’application de son intelligence à la fabrication d’objets manufacturés et vous l’aurez remarqué, ça tombe bien, c’est tout l’objet de ce site :wink:. Ajoutons-y l’application de son intelligence à la création de services et d’interactions sociales. Comme par exemple l’argent, ou plus anciennement, le langage ou l’écriture.

Nous vivons dans un Monde que nous nous sommes créé. Totalement artificiel. Il n’existe plus de milieu naturel pour l’Homme. Certains s’en désolent, d’autres s’y résolvent, et d’autres encore dont je suis s’en félicitent.

Alors, suis-je un bas matérialiste incapable de s’élever au-dessus de la consommation des biens matériels?

Non, je suis comme tout le monde, je suis, excusez du peu, le résultat de quelques millions d’années d’évolution, que l’on efface pas d’un trait de plume. Il n’y a pas de retour à la Nature, parce que la Nature, celle qui a précédé l’apparition de l’Humanité, n’existe plus. Toutes nos forêts par exemple sont artificielles. Les religieux opposent parfois la spiritualité au matérialisme, le Pape le fait régulièrement, mais s’éloigner du matérialisme c’est s’éloigner de l’Humanité, et les religieux l’ont bien compris, eux qui ont fait construire les objets parmi les plus complexes qui soient, les cathédrales. Voilà un bel exemple de matérialisme :wink:.

Ce qu’il y a de plus humain chez nous les Homo Sapiens, une dénomination par ailleurs impropre de Linné, on aurait dû choisir « Homo Faber », l’Homme qui fabrique, et Bergson l’a fait, c’est l’artificiel.

Rien de plus naturel pour l’Homme que de créer son Monde artificiel, c’est sa nature.