J’ai tenté de placer un modèle Revit® d’une maison sur la plateforme Format afin d’y réaliser une étude d’ensoleillement. Je me suis inscrit pour la période d’essai, puis j’ai essayé d’importer mon fichier RVT. Le système me demande d’installer une extension permettant la communication entre Format et Revit®. Il semble que l’installation de Revit® soit indispensable pour utiliser cette extension. Pouvez-vous, si vous connaissez la plateforme Format, me confirmer ce point ?
Je ne connais pas Forma mais on peut faire des études d’ensoleillement directement dans Revit® ou plutôt un rendu 3D avec l’ombre des objets selon l’heure et les coordonnées.
Si tu as toujours besoin d’un IFC depuis Revit® fais moi signe.
Après quelques recherches il semble bien que sans Revit® mon salut soit dans l’importation d’un IFC dans Forma, mais comme ce IFC je ne l’ai pas, quelqu’un pourrait-il me le produire avec Revit®? @revit_experts
Merci @architecte-paca pour le IFC, alors à l’arrache (le mec qui découvre Forma )
Voilà le résultat:
Mon but était surtout de voir si la petite piscine, qu’on ne voit pas sur l’illustration, mais qui est située au premier plan entre les 2 branches de la forme en L de la maison sera éclairée et pendant combien de temps, de façon que l’eau soit suffisamment chauffée. Donc ça paraît assez concluant ici, c’est une animation pour le 21 juin du matin au soir, nous sommes quasiment à l’Équateur à moins 4° de latitude sud, donc le soleil est quasiment au Zénith à 12h00. On voit que la zone à l’avant plan de la maison est effectivement éclairée. Grosso modo de 10h00 du matin à 15h00, ce qui est très bien. On voit aussi ce qui était prévu que le toit protège les terrasses et les balcons du soleil. Seule la terrasse à droite de la maison, le rooftop, lui, n’est pas protégé, est une terrasse ouverte, ce qui était prévu. La maison du voisin en cours de construction à gauche de la scène n’est pas représentée, mais elle devrait cacher le Soleil seulement tôt le matin donc c’est pas gênant.
Note sur l’utilisation de Forma Web
J’utilise la version web de la plateforme. Je ne sais pas s’il existe une application dédiée pour Forma, mais une chose est sûre : malgré une configuration plutôt correcte (un HP ZBook portable avec 32 Go de RAM et une bonne carte graphique), l’outil accuse un certain « lag », ce qui est assez gênant.
Autre point surprenant : pour créer une animation montrant le déplacement du soleil et des ombres, j’ai dû procéder à des captures d’écran image par image, faute d’avoir trouvé une fonctionnalité intégrée pour générer directement un petit film. Si d’autres utilisateurs de Forma ont une astuce ou une méthode plus efficace, je suis preneur !
Mise à jour du 2025-09-25T03:00:00Z: il faut installer une extension dans Forma pour faire une série d’images, à vous de faire la vidéo ensuite avec ces images…
Intéressant ce Forma Web. Je ne sais pas si on peut faire une animation de l’évolution de la position du soleil sur Revit® mais si tu veux faire un essai un collègue a réussi à installer une version viewer de Revit® en cochant la case « professeur ». Etant donnée que les accès sont en constante évolution chez Autodesk® c’est peut-être le bon moment.
Après étant donné que tu animes un forum fortement dédié à Autodesk® il pourrait pas te donner une licence gratuite ?
Oui, il y a une bêta fermée pour Forma Building Design, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente, comme mentionné dans cet article.
Je suppose que la plateforme Forma à laquelle j’ai eu accès ces derniers jours correspond à la version actuelle disponible en ligne, et non à la future version Forma Building Design.
Concernant les licences gratuites, Autodesk® n’en propose que dans quelques cas précis :
La participation au programme Expert Elite ;
Le domaine de l’éducation (si vous êtes enseignant ou étudiant dans un établissement agréé) ;
Le programme développeur (si vous êtes développeur) ;
Les versions d’essai, limitées dans le temps (15 ou 30 jours selon les logiciels).