Inquiétudes de Starboard Value concernant les marges opérationnelles d'Autodesk

L’article discute de la pression exercée par un investisseur activiste, Starboard Value, sur Autodesk®, une entreprise de logiciels de conception et d’ingénierie. Starboard Value, ayant investi 500 millions de dollars dans Autodesk®, cherche à influencer la direction de l’entreprise afin d’augmenter sa rentabilité et le cours de l’action. L’article souligne les inquiétudes de Starboard Value concernant les marges opérationnelles d’Autodesk®, la rémunération des dirigeants et les performances du cours de l’action. Il analyse également l’impact potentiel de l’intervention de Starboard Value sur les clients d’Autodesk® et la manière dont l’entreprise a déjà été confrontée à des investisseurs activistes dans le passé.

Le conflit entre Autodesk® et Starboard Value est un conflit entre les dirigeants d’Autodesk® et un investisseur activiste qui cherche à modifier la stratégie de l’entreprise afin d’augmenter la rentabilité et le cours de l’action.

  • Starboard Value, une société d’investissement, a acquis pour environ 500 millions de dollars d’actions Autodesk®, ce qui représente environ 1 % des actions.
  • Starboard Value fait pression pour des changements dans la direction, les opérations et la stratégie comptable financière d’Autodesk® afin de la rendre plus rentable et ainsi faire grimper le cours de l’action.
  • Starboard Value affirme que les marges d’exploitation sont faibles, que la rémunération de la direction doit être révisée et que l’entreprise est coupable de mauvaise gestion, de désinformation des actionnaires et d’une mauvaise performance du cours de l’action.
  • Starboard Value qualifie Autodesk® d’entreprise attrayante, car les clients ont du mal à changer de fournisseur, ce qui confère à l’entreprise une « puissance de fixation des prix durable ».
  • Les changements demandés par Starboard Value comprennent une réévaluation du PDG, la réduction des coûts, la modification de la rémunération des dirigeants, l’amélioration de l’allocation du capital et l’augmentation des prix pour les clients.
  • L’investisseur activiste pense qu’Autodesk® pourrait réaliser un ajustement de 10 % de sa marge d’exploitation, ce qui aurait des avantages pour les flux de trésorerie.
  • Les changements recherchés par Starboard Value entraîneraient probablement une augmentation des prix, des licenciements massifs et des réductions de coûts chez Autodesk® afin d’augmenter la marge d’exploitation.
  • Du point de vue des clients, il s’agit d’une équation de valeur très déséquilibrée, les clients ayant peu de pouvoir et étant obligés de continuer à payer pour utiliser les produits Autodesk® malgré leur mécontentement.
  • Autodesk® a déjà traversé une situation similaire avec un investisseur activiste entre 2015 et 2017, ce qui a entraîné des licenciements massifs et le départ du PDG de l’époque, Carl Bass.
  • Le PDG actuel, Andrew Anagnost, a été choisi pour son rôle dans la transition vers un modèle d’abonnement et sa promesse d’accroître les revenus.
  • Les analystes estiment que si les marges d’exploitation s’améliorent et que le cours de l’action monte, Starboard Value gagnera avec l’un ou l’autre résultat.

Citation:
Les changements souhaités par Starboard entraîneraient probablement une augmentation des prix de vente. Autodesk® procéderait à des licenciements massifs et à des réductions de coûts afin d’augmenter la marge d’exploitation. Tout serait fait pour augmenter le flux de trésorerie et la prévisibilité, ce qui pourrait avoir un impact sur les budgets de R&D. Les récents changements apportés aux contrats des revendeurs, qui se déploient dans le monde entier, en échangeant le paiement direct à Autodesk®, y contribueront certainement, mais cela ne sera pas terminé avant un an environ. Du point de vue de Starboard Value, le fait que les clients soient bloqués dans les flux de travail d’Autodesk® les rendrait vulnérables à l’exploitation et pourrait conduire à des prix encore plus élevés. Si les clients ne sont pas satisfaits de l’approche commerciale d’Autodesk®, sous la direction d’un PDG nommé par Starboard Value et d’un conseil d’administration pondéré, je peux imaginer que les choses iront beaucoup plus mal.

En substance, le conflit découle du désir de Starboard Value de maximiser la rentabilité d’Autodesk® et le cours de l’action, même si cela se fait au détriment des clients et des employés.