Installer Windows 11 sur un vieux PC

Introduction et Présentation du Sujet

Bonjour à tous, ici Korben, ravi de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, nous allons parler de Windows 11, ou plus précisément des mesures de sécurité mises en place par Microsoft pour empêcher la mise à jour vers Windows 11 sur les anciens PC. En effet, Microsoft impose de nombreux prérequis avant de pouvoir installer Windows 11.

Les Restrictions de Microsoft pour Windows 11

Pour mettre à jour un Windows 10 vers Windows 11, j’ai suivi la procédure classique en me rendant sur le site de Microsoft. Il existe plusieurs méthodes pour installer Windows 11 : l’assistant d’installation ou la création d’un support d’installation sur une clé USB. Cependant, Microsoft précise que mon PC doit répondre à certaines spécifications minimales. Par exemple, il faut un processeur d’au moins 1 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un démarrage sécurisé compatible UEFI, un TPM, une carte graphique compatible DirectX 12, et un écran HD 720p avec une diagonale d’au moins 9 pouces.

Vérification de Compatibilité avec l’Outil Microsoft

Pour vérifier la compatibilité de mon PC, j’ai utilisé l’outil de contrôle d’intégrité du PC proposé par Microsoft. Après analyse, il s’avère que mon processeur, bien qu’étant un Core i7 à 2,8 GHz, n’est pas pris en charge. Cela signifie que je ne peux pas installer Windows 11 sur ce PC, malgré le fait que le TPM soit activé. Microsoft me recommande donc d’acheter un nouvel ordinateur, ce que je trouve dommage.

Présentation de l’Outil FlyByEleven sur GitHub

Heureusement, il existe des solutions pour contourner ces restrictions. Je vais vous présenter un outil appelé FlyByEleven, disponible sur GitHub. C’est un script open-source qui permet de patcher votre ordinateur pour installer Windows 11, même si celui-ci ne répond pas aux exigences de Microsoft.

Téléchargement & Configuration de FlyByEleven

Pour utiliser FlyByEleven, il suffit de télécharger le script depuis la page des releases sur GitHub, de le décompresser et de l’exécuter. L’outil propose plusieurs méthodes de contournement. La méthode native, recommandée, utilise une mise à jour via Windows Server, car cette version ne vérifie pas la configuration matérielle. L’outil télécharge automatiquement la dernière version de Windows 11 et monte l’ISO.

Contournement des Restrictions (Méthode Native)

J’ai choisi la méthode native pour contourner les restrictions. FlyByEleven a téléchargé l’ISO de Windows 11 via le script Fido, et j’ai pu lancer l’installation. L’outil utilise l’installateur de Windows Server pour déployer Windows 11, ce qui permet de contourner les vérifications de compatibilité.

Téléchargement de l’ISO Windows 11 via Fido

Après avoir téléchargé l’ISO de Windows 11, j’ai lancé l’installation. L’outil a préparé tous les éléments nécessaires et a vérifié la compatibilité de mon PC. Tout s’est bien passé, et j’ai pu lancer l’installation de Windows 11.

Lancement de l’Installation Windows 11 (via Windows Server)

L’installation s’est déroulée sans problème. Bien que l’installateur mentionne Windows Server, c’est bien Windows 11 Famille qui a été installé. Cette méthode est simple et efficace pour mettre à jour des anciens PC vers Windows 11.

Processus d’Installation en Cours

Après avoir laissé l’installation se terminer, j’ai vérifié la version de Windows avec l’utilitaire winver. Windows 11 version 24H2 est bien installé sur mon ancien ordinateur, avec une licence valide. Mission accomplie !

Conclusion

Microsoft impose des restrictions pour l’installation de Windows 11, mais des outils comme FlyByEleven permettent de les contourner. Il est important de garder son système à jour pour des raisons de sécurité.