Interface de raccourcis sous Windows

Je vous présente aujourd’hui une interface d’accès rapide visant à réduire le temps nécessaire pour accéder aux ressources essentielles d’une journée de travail : dossiers, fichiers, applications internes, outils web, documentations, etc.
Elle centralise ces éléments sous forme de boutons simples, accessibles et standardisés.

J’avais développé cet outils lors de mon précédent mandat qui avait été très apprécié pas mon équipe et par moi même.

Voici à quoi elle ressemble :

Bien qu’appréciable pour un utilisateur seul, cet interface prend une autre dimension pour une équipe car elle permet de sécuriser les chemins d’accès et les ressources, afin que tout le monde s’y retrouve. De plus elle permet d’accompagner les nouveaux arrivants en leur donnant directement accès aux ressources sans avoir à leur envoyé des liens par mail et à devoir se créer des raccourcis épars.

Et maintenant une vidéo de démonstration :

En résumé cet interface permet :

  • de réduire la charge cognitive et le temps de décision (loi de Hick)
  • d’accorder la priorité aux ressources essentielles (principe de Pareto)
  • une organisation visuelle intuitive (principe de Gestalt)
  • un gain de productivité mesurable en supprimant les micro actions répétitives (ouvrir l’explorateur, naviguer dans les dossier, chercher un lien…)

Il est également possible d’ajouter des options à ces boutons, comme par exemple indiquer un numéro de bâtiment dans une fenêtre pour ouvrir le dossier dédié.

Au plaisir d’en discuter avec vous pour vous proposer l’interface qui vous convient !

1 « J'aime »