Interview de Thibaut, dessinateur industriel chez dani alu

Bonjour, je m’appelle Thibaut Chabert et je travaille chez dani alu depuis près de 10 mois, dont les 4 derniers au sein du bureau d’études en tant que dessinateur industriel. Mon aventure a commencé fin 2023, lorsque j’ai déposé mon CV à l’accueil de l’entreprise. Cela a mené à une longue conversation téléphonique avec le service RH, suivie d’un rendez-vous avec le responsable d’atelier, avant d’être embauché début janvier pour une période de 6 mois en tant qu’opérateur qualifié en tôlerie.

Au bout de deux semaines, une discussion à la machine à café avec un membre du bureau d’études m’a permis de découvrir qu’ils recherchaient un dessinateur. J’ai alors postulé dans le cadre d’un recrutement interne, en concurrence avec 4 ou 5 autres candidats. À ma grande satisfaction, j’ai été retenu pour ce poste.

Mon passage à l’atelier a été très enrichissant : j’ai découvert les machines, les produits fabriqués, leurs processus de fabrication, ainsi que leurs fonctions. C’était un univers totalement nouveau pour moi. L’atelier lui-même est un environnement agréable : spacieux, lumineux grâce à de grandes baies vitrées, bien chauffé, et les horaires de travail sur 4 jours et demi sont idéaux. Finir à 16h en semaine et à midi le vendredi est un vrai plus, surtout que j’habite à proximité.

Travailler l’aluminium est également intéressant : c’est un matériau peu contraignant, nécessitant peu de lubrification et générant peu de poussière.

En tant que dessinateur industriel, mon rôle consiste à réaliser des plans et des documentations techniques pour la production, basés sur des cahiers des charges plus ou moins détaillés. Cela implique une collaboration régulière avec les commerciaux et parfois directement avec les clients. Ce métier exige de solides compétences techniques et une bonne capacité à se projeter sur les installations et chantiers, afin de trouver les solutions les plus adaptées, notamment face à des problématiques complexes.

Je considère ce poste comme stratégique et passionnant : il n’y a aucune monotonie. Chaque dossier est unique, nécessitant une étude spécifique, ce qui fait que les journées passent vite – un signe positif pour moi. Ce poste correspond aussi à un objectif de longue date : intégrer un bureau d’études en tant que dessinateur.

Je suis fier de travailler pour une entreprise qui produit 100 % en France. En 20 ans de carrière, je n’ai pas souvent eu cette chance. dani alu est une entreprise sérieuse, avec une excellente notoriété et une image de qualité dans son secteur.

Pour conclure, je dirais que je suis très motivé et que j’espère encore pouvoir contribuer de nombreuses années au sein de dani alu.

Et si la fabrication de l’aluminium vous intéresse, vous saurez tout avec ce reportage, et c’est pas une mince affaire !

Voir aussi: