Dans cette série de vidéos, l’auteur explique comment importer et traiter un carnet de terrain provenant d’une station totale en utilisant des logiciels de topographie, Covadis® en l’occurrence.
Cliquez en haut à droite de la vidéo pour afficher les suivantes
Description de la première vidéo:
-
Paramétrage des unités : Il commence par configurer le contrôle des unités (format, précision des longueurs et des angles).
-
Lecture du fichier de points : Un fichier CSV contenant les coordonnées (X, Y, Z) et la codification des points est importé.
-
Création d’une polyligne 3D : Les points sont transformés en polylignes 3D, qui sont ensuite insérées dans un calque spécifique.
-
Géoréférencement : Le fichier importé est géoréférencé pour s’assurer qu’il se positionne correctement par rapport aux coordonnées du projet.
-
Insertion et manipulation des objets : Des fichiers externes (VOI, parcellaire, etc.) sont copiés, ajustés et insérés en respectant les coordonnées d’origine.
-
Blocage et recalage : Un fichier contenant des points de référence est inséré en tant que bloc et réajusté via des opérations de translation et de rotation.
-
Projection des objets sur des points topo : Après avoir vérifié et ajusté les altitudes, les objets sont projetés en 3D.
-
Finalisation : Nettoyage des éléments inutiles, purge des calques et vérification des coordonnées pour assurer la conformité du dessin.
L’auteur termine en ajustant les derniers éléments pour avoir un dessin complet et précis.